L’éditorial de Jacques Cheminade dans Nouvelle Solidarité :
BRISER L’ETAU
Le monde se trouve pris entre les deux mâchoires d’un étau, l’une étant la dictature financière et l’autre la production d’armes. L’accumulation de pyramides de dettes conduit leurs détenteurs, comme ce fut toujours le cas dans l’histoire, à brandir leurs armes.
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Briser l’étau
18 septembre 2018 -
Rentrée scolaire 2018 : le défi de M. Blanquer
3 septembre 2018Une pensée particulière aux enseignants et aux différents personnels encadrants qui, de moins en moins nombreux, travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles.
-
Tragédie du viaduc de Gênes
17 août 2018Les ruines du viaduc Morandi à Gênes, dont l’effondrement partiel le 15 août dernier a causé la mort d’au moins 38 personnes, est un triste reflet de notre système économique actuel.
-
Se libérer de l’occupation culturelle
26 juillet 2018Au retour de son intervention au festival d’Avignon, Jacques Cheminade nous livre sa réflexion sur la politique culturelle en France, là où elle ne va pas et là où elle devrait aller.
-
L’enjeu du monde vu d’Avignon
18 juillet 2018Une bonne pièce de théâtre a une trame. Le dénouement dépend des acteurs, c’est-à-dire de chacun d’entre nous. Car la paix suppose bien entendu d’aller bien plus loin.
-
L’hôpital doit retrouver sa part d’humanité
22 juin 2018Seule la maîtrise des coûts reste promue au détriment des patients et des soignants et, de plus, la privatisation du système de santé porte inéluctablement en elle un projet malthusien.
-
L’Occident est à l’ouest ! Que faire après le G7 ?
15 juin 2018Jacques Cheminade réagit après l’échec cuisant du sommet du G7, en donnant toutefois une bonne nouvelle !
-
Droit d’asile et migrations : citoyenneté, fraternité, complémentarité
13 juin 2018Face à une situation où les êtres humains sont traités comme des coûts financiers et des variables d’ajustement, chez nous comme ailleurs dans le monde, notre priorité absolue doit être de rétablir des principes.
-
Enfantement
12 juin 2018Nous vivons aujourd’hui un de ces moments décisifs de l’histoire dans lequel un monde meilleur devient possible.
-
La France doit dire qu’elle va lever les sanctions contre la Russie
27 mai 2018Entretien du 25/05/2018 avec Jacques Cheminade, président du parti Solidarité et Progrès. Partisan d’un partenariat franco-russe fort, et d’une indépendance militaire, Jacques Cheminade estime que la Russie a plus souffert de la baisse du prix du pétrole que des sanctions à son encontre. La France doit selon lui se « détacher de la politique anglo-américaine ». Il rappelle également sa condamnation des frappes françaises en Syrie, susceptibles de déclencher un engrenage de violence dans la région