« Grândola ville brune
Terre de fraternité
Le peuple est celui qui commande le plus »
C’est ce chant qu’ont repris en choeur les spectateurs à une séance du Parlement portugais pendant une intervention de leur Premier ministre. Puis il s’est répandu dans tout le pays comme une traînée de poudre, ce chant qui déclencha la Révolution des Oeillets lorsqu’il fut diffusé à la radio le 25 avril 1974, mettant fin là-bas à la longue nuit de la dictature. J’y vois l’emblème d’un peuple européen (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Grândola vila morena
4 mars 2013 -
L’édito de J. Cheminade : "Stérilité"
6 février 2013Je viens de rencontrer un chercheur qui opère aux frontières du connu, poète et astrophysicien. Je lis en même temps un petit livre de Jacques Rancière, Le maître ignorant , que des amis m’ont fait parvenir. Et me voici disposant de deux contrepoisons pour affronter le pessimisme dominant aujourd’hui notre société française, qui se heurte comme un insecte aux parois de son bocal. Leur nature même porte à partager. Dans les deux cas, la connaissance n’est pas conçue comme une somme de données (…)
-
L’édito de J. Cheminade : Pari sur l’avenir
9 janvier 2013Les équipes du Commissariat au Plan, à l’époque où il en existait encore un digne de ce nom, engageaient ce que Louis Armand appelait « un pari sur l’avenir ». Les forces vives de notre pays, syndicats et majorité industrielle du patronat, respectaient « l’ardente obligation » qui était le projet de la nation. Le futur voulu définissait les actions dans le présent et le général de Gaulle pouvait dire que « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille » . Aujourd’hui, un (…)
-
Pessimisme
12 novembre 2012 -
Travail humain et guerre
19 septembre 2012Je viens d’un restaurant où deux voisins de table évoquaient une situation qui ressemble à celle de 1938-1939, sans bruits de bottes mais avec des déploiements de drones, de porte-avions et de sous-marins. Ils disaient tout haut ce que beaucoup ne veulent pas s’avouer à eux-mêmes. Nous voici parvenus en effet à un moment de l’histoire où les déploiements militaires au large de la Syrie et du détroit d’Ormuz, ainsi que les violences s’étendant au sein de tout le monde musulman, sont devenus (…)
-
Face à la barbarie
5 septembre 2012Lorsque les dirigeants politiques se soumettent à sa loi, l’oligarchie financière porte toujours la guerre. Par nature, elle sacrifie tout à son pouvoir à court terme. Dès lors, elle est prête à toutes les fuites en avant. Pensant en termes de coût et non de production, incapable d’assurer dans son ordre la vie des générations futures, elle en vient fatalement à concevoir puis à appliquer des politiques d’austérité et de dépopulation, la guerre ne constituant que le moyen extrême de sa (…)
-
Penser demain
21 août 2012Un gouvernement qui, au sein d’une grande tempête, se borne à colmater les brèches du navire, n’a jamais pu et ne pourra jamais l’empêcher de se jeter contre les récifs. « Le changement est déjà engagé », nous dit Pierre Moscovici. Examinons les mesures prises. Un plan pour la croissance en Europe ? Les dispositions que l’on dit avoir obtenues étaient déjà prévues ou décidées à Bruxelles. En fait, ce soi-disant « pacte de croissance » n’est là que pour justifier la ratification du Traité sur (…)
-
Madoffs
1er août 2012« L’Europe c’est comme Madoff, sauf que c’est légal. » C’est le commentaire que nous venons de lire sur un site internet. Il est parfaitement exact. Sauf que l’affirmation devrait être étendue au fonctionnement cancérigène de tout le système financier et monétaire international, avec des métastases – (...)
-
Hollandreou
16 juillet 2012La rigueur économique et sociale, c’est maintenant ! La perte de notre souveraineté budgétaire, c’est aujourd’hui ! Dans le tout Paris cynique et à Londres, on ne se gêne plus pour railler « Hollandreou ». MM. Ayrault et Hollande veulent faire les choses sans les mots qui fâchent. « Ne prononcez pas (...)
-
Jacques Cheminade à François Hollande : l’heure du combat contre la finance est arrivée
28 mai 2012La faillite de la quatrième banque espagnole, Bankia, et l’annonce du gouvernement espagnol qu’il entend renflouer cet établissement à hauteur de 19 milliards d’euros, après l’avoir nationalisé le 9 mai en prenant une participation de 4,5 milliards, sera peut-être l’événement qui fera chavirer le Titanic Europe.
Car c’est l’ensemble du secteur bancaire privé et public espagnol qui est criblé de dettes. L’Institut de la Finance internationale (IFI) l’a avoué ces derniers jours : les banques (…)