Le 5 septembre 2017, la France fêtera le centenaire de la naissance de Jean Bertin (1917-1975), un homme décrit en 2016 par Le Parisien comme celui qui avait un train d’avance.
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Grands projets
Grands projets
Articles
-
Jacques Cheminade invité de JJ Seymour sur Tropiques FM
10 décembre 2014 -
Célébrons le centenaire de l’ingénieur Bertin !
5 septembre 2017, par Karel Vereycken -
La nouvelle Route de la soie ou la guerre
24 septembre 2013La nouvelle Route de la soie est un projet de développement allant de l’Europe à la Chine en passant par la Turquie, la Syrie, Israël ou l’Iran. C’est l’alternative à la géopolitique impériale qui mène l’humanité à la guerre. La France doit s’y rallier ; c’est notre politique.
-
Réparation, Reconstruction, Refondation
24 May 2020, by J. ClercNotre feuille de route 2020 pour un vrai plan de relance, économique, social, et démocratique... à vraiment long terme!
-
Grands travaux : l’exemple inspirant du « Plan Freycinet »
21 décembre 2016En 1878, le ministre des travaux publics, l’ingénieur et polytechnicien Charles de Freycinet, proche de Gambetta, lance un ambitieux programme de travaux publics, principalement le parachèvement des voies ferrées, mais aussi la construction de canaux et d’installations portuaires, l’ensemble conçu comme un tout intégré où chaque partie apporte sa contribution.
-
Caucase-Russie-Asie : intervention de J.Cheminade à Académie de Géopolitique de Paris
8 octobre 2013www.jacquescheminade.fr/Caucase-Russie-Asie-intervention-de-J-Cheminade-a-Academie-de-Geopolitique_01021
-
Interview de Jacques Cheminade dans La Russie francophone
6 février 2015 -
Mulugeta Zewdie Michael : Le projet du « barrage du grand millénaire »
6 décembre 2012Retour au programme de la conférence
-
Cheminade sur Gaza : faire preuve d’intelligence devant l’horreur
1er août 2014 -
L’autre secret du « miracle économique » chinois : le transport fluvial
2 février 2018, par Karel VereyckenCette nouvelle nous rappelle brutalement que si la Chine avance à pas de géants, c’est notamment parce qu’elle ne cesse d’investir dans ces infrastructures de transport que nous continuons de négliger chez nous : la voie fluviale, le fret ferroviaire et les ports.