par Odile Mojon-Cheminade
[(« Au cœur du conflit le plus violent du XIe siècle, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs et de gardiens de musée luttent pour tenter de sauver les collections monumentales du musée d’Alep. Pendant plusieurs années, ces femmes et ces hommes feront chaque matin leurs adieux à leurs familles avant de se rendre au musée sous une pluie d’obus, courant pour (…)
Contenu en lien avec :
Important
-
19 mai 2025
Ils ont sauvé le musée d’Alep
-
9 avril 2025
Sébastien Périmony, candidat aux législatives à Aubervilliers et à Pantin
Chères Albertivillariennes et chers Albertivillariens, Chères Pantinoises et chers Pantinois,
Je me propose de vous représenter à l’Assemblée nationale lors des prochaines élections législatives qui auront lieu en 2027, après les élections présidentielles (si notre gouvernement tient jusque-là).
Je suis Sébastien Périmony, militant du parti politique Solidarité & Progrès de Jacques (…) -
21 mars 2025
Non, notre épargne ne sera pas le nerf de la guerre !
Le Parisien du 11 mars a révélé les pistes sur lesquelles travaille le gouvernement français pour être à la hauteur des sommes mirobolantes allouées à la défense par l’UE (800 Mds €), l’Allemagne (400 et 500 Mds €) et, surtout, pour réunir les 100 milliards par an annoncés par le ministre de la Défense pour la France d’ici à 2030. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que de doubler notre budget (…)
-
10 mars 2025
Non à la grande guerre, bâtissons une architecture de sécurité mondiale !
Déclaration d’Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller pour diffusion et soutien immédiats à l’échelle internationale.
Le 8 mars 2025 - L’Union européenne (UE) et la plupart des gouvernements européens sont en proie à une hystérie guerrière qui ne peut être comparée qu’à la folie belliciste qui a éclaté avant la Première Guerre mondiale.
Source Institut Schiller
On prévoit (…) -
7 mars 2025
Riyad, 18 février : le jour où la normalisation des relations Russie-USA a commencé
Deux nouvelles récentes ont révélé l’arrière-plan ayant conduit à l’échange exceptionnel de 90 minutes entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le 12 février, puis à la rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères, le 18 février à Riyad, en Arabie saoudite, ouvrant ainsi la voie à une véritable offensive de paix en Ukraine.
Première question, cependant, qu’est devenu le général (…) -
4 mars 2025
La sénatrice Nathalie Goulet balance Deutsche Bank, Crédit Suisse, Bifinance
Le 4 février le Sénat a adopté à l’unanimité, la proposition de loi contre le narcotrafic qui prévoit la création d’un parquet national contre la criminalité organisée (PNACO) basé sur le rapport présenté par les députés Etienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS), le 10 décembre 2024. Le texte a été désormais transmis à l’Assemblée nationale où il sera examiné au mois de mars. Le Pnaco, qui (…)
-
19 janvier 2025
Ich bin eine Berlinerin !
Le chaos politique, ce n’est pas qu’en France ! Suite à l’éclatement de la coalition au pouvoir en Allemagne, au début du mois de novembre, des élections législatives anticipées ont été convoquées pour le 23 février 2025. Nos amis du Bueso (Bürgerrechtsbewegung Solidarität, notre parti-frère outre-Rhin) sont engagés dans une course contre la montre pour faire valider leur candidature à ce (…)
-
14 janvier 2025
Russie, emballement de l’économie de guerre ou pays en plein développement ?
Par Christine Bierre Face à cette dichotomie apparente, on a envie de dire : les deux mon capitaine ! Sous la pression massive des sanctions et des politiques mises en place par les autorités pour les contrer, l’économie russe connaît des taux de croissance à rendre tous les pays occidentaux jaloux.
Voyons tout d’abord les statistiques du FMI pour 2024. Selon le dernier rapport de cette (…) -
24 décembre 2024
Face aux risques multiples qu’affronte l’humanité, la France et la Chine doivent montrer la voie
Voici le double message de ce Forum Chine-France organisé au Musée Guimet, le 17 décembre, par l’Ambassade de Chine : d’un côté, une amitié franco-chinoise forte, fière de ses 60 ans d’accomplissements depuis l’ouverture des relations diplomatiques par De Gaulle en 1964, et prête à ouvrir un nouveau soixantenaire. De l’autre, un monde de plus en plus inquiétant, où les tensions commerciales (…)
-
19 décembre 2024
Assurer la paix en rendant obsolète l’arme atomique
La visioconférence de l’Institut Schiller, qui a réuni des centaines de participants les 7 et 8 décembre, fut l’occasion pour ses orateurs venant d’Afrique du Sud, Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Guyana, Iran, Russie et Slovaquie, d’échanger sur la façon de rétablir la paix et le développement en 2025.
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche à la visioconférence internationale (…)