Surfant sur un puissant élan au sein de la population américaine, en faveur de la sortie des guerres impérialistes atlantistes, Trump mène une politique orientée vers la résolution du conflit en Ukraine, renversant en cela tout le narratif antirusse dont les milieux de l’OTAN abreuvent les populations des deux côtés de l’Atlantique depuis près de deux décennies. Cependant, son impulsion libertaire et certaines influences néfastes le poussent à des décisions contradictoires, en particulier (...)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Stratégie
Stratégie
Articles
-
Guerre, commerce et crypto : les contradictions de Trump
5 mars 2025, par Karel Vereycken -
« L’esprit de l’Elbe » unit Russes et Américains pour la paix
30 avril 2025, par Karel VereyckenPour la première fois depuis 2022, les commémorations célébrant la journée de l’Elbe, qui avaient été interdites par l’Armée américaine, ont pu avoir lieu le 25 avril, à l’occasion du 80e anniversaire de la rencontre entre les soldats américains et soviétiques. Un signe très fort de l’apaisement et de la normalisation des relations en cours entre les deux grandes puissances nucléaires, en dépit de toute la bile déversée par les médias atlantistes.
« Le symbolisme de la cérémonie de ce (...) -
Paix mondiale : les peuples occidentaux appelés à se mobiliser
15 août 2024, par Karel VereyckenLe 9 août 2024, 79 ans jour pour jour après le largage d’une bombe atomique sur la ville japonaise de Nagasaki (après Hiroshima, trois jours plus tôt), la Coalition internationale pour la paix (International Peace Coalition) a tenu sa 62e réunion hebdomadaire, réunissant 550 personnes de 35 pays.
Parmi les personnalités ayant pris la parole à cette occasion : Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente internationale de l’Institut Schiller, initiatrice de l’IPC ; Le colonel Larry (...) -
Starmer à Washington : pitié pour notre relation spéciale !
28 février 2025, par Karel VereyckenComme nous l’avions montré dans notre chronique du 5 février dernier, « Trump crèvera-t-il les ‘Five Eyes’ de Londres et Wall Street ? », les Atlantistes en chef que sont les Britanniques sont extrêmement inquiets du changement géopolitique imprimé par la nouvelle administration Trump.
En visite à la Maison-Blanche le 27 février, Sir Keir Starmer, le Premier ministre britannique, n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre le président américain de s’engager sur des positions qui (...) -
L’huile britannique sur le feu de la guerre mondiale
25 septembre 2024, par Karel VereyckenLe 13 septembre, l’humanité a échappé de peu à un basculement imminent dans la 3e Guerre mondiale, lorsque le Pentagone (en opposition au Département d’État et à la Maison-Blanche) a refusé d’autoriser l’Ukraine à frapper des cibles en territoire russe avec des missiles à longue portée Storm Shadow. Et ceci, dans l’indifférence quasi-générale, il faut bien le souligner.
Depuis, le monde reste comme suspendu à un fil au-dessous du gouffre, tandis que les Britanniques, qui sont à la (...) -
Syrie : quand la Poutinophobie aveugle notre politique étrangère
9 février 2018, par Karel VereyckenEt pour que le message soit bien clair, Isabelle Lasserre – la poutinophobe la plus stupide du monde – affirme : « après avoir sauvé le régime de Bachar al-Assad, Moscou veut aujourd’hui transformer son succès militaire en succès diplomatique ».
-
Pour un plan rooseveltien de relance digne de ce nom
28 août 2020Chronique stratégique du 28 août 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] En cette rentrée, un raz de marée de plans « sociaux » et de chômage de masse se profile pour les prochaines semaines, de deux côtés de l’Atlantique. Chaque gouvernement avance son « plan de relance », sans qu’aucun ne soit à la hauteur du défi, c’est-à-dire de nous libérer de l’occupation financière de Wall Street et de la City de Londres, et de nous donner les moyens de reconstruire l’économie (...)
-
Attaques chimiques en Syrie : une "fake news" fabriquée à Londres
3 juillet 2019, par Karel VereyckenUn document publié le 26 juin démontre que les rapports de l’OIAC accusant le gouvernement syrien d’avoir mené des attaques chimiques contre son propre peuple, notamment à Douma en avril 2018, ont été falsifiés par les mêmes services britanniques qui avaient fabriqué l’organisation des Casques blancs.
-
Livraison d’armes lourdes en Ukraine : pourquoi nous sommes devenus des ’cobelligérants’
2 mai 2022Chronique stratégique du 2 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) bleu marine]fond jaune] La semaine dernière, l’histoire a franchi un nouveau cap dans la guerre en Ukraine, avec la décision de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis de livrer des armes lourdes à l’Ukraine. Avec le vote jeudi du « Lend-lease Act », qui va faciliter le prêt de matériel militaire à l’Ukraine, les États-Unis — entraînant avec eux leurs « alliés » — s’affichent désormais ouvertement (...)
-
Intoxication et confrontation mondiale autour de la Syrie
18 juin 2013Point stratégique S&P sur la confrontation mondiale autour de la Syrie et le scandale des écoutes anglo-américaines contre les populations.
S’abonner : solidariteetprogres.org/journal-nouvelle-solidarite Conférence : solidariteetprogres.org/conference-hamilton-credit-productif