Intervention de SE Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France, lors de la visioconférence de l’Institut Schiller des 20 et 21 mars 2020 sur le thème : « Deux mois après l’investiture de Biden, le monde à la croisée du chemin. »
Pour voir le programme complet et accéder aux liens vers les différents discours, cliquez ICI.
Syrie : fin de la guerre ou guerre sans fin ?
Par SE Michel Raimbaud,
ancien ambassadeur de France (monde arabe, Afrique et Amérique latine), ancien directeur (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Syrie : fin de la guerre ou guerre sans fin ?
12 avril 2021, par Karel Vereycken -
100e anniversaire de JFK : pourquoi il faut relire ses discours
31 mai 2017, par Karel VereyckenRelire le discours d’inauguration de JFK de 1961 permet, avec le recul, de mesurer à quel point le monde transatlantique a renoncé à ses propres idéaux.
-
L’autre secret du « miracle économique » chinois : le transport fluvial
2 février 2018, par Karel VereyckenCette nouvelle nous rappelle brutalement que si la Chine avance à pas de géants, c’est notamment parce qu’elle ne cesse d’investir dans ces infrastructures de transport que nous continuons de négliger chez nous : la voie fluviale, le fret ferroviaire et les ports.
-
Shakespeare instrumentalisé pour tenter de couler Trump
26 juin 2017Le 14 juin dernier, le député américain républicain, Steve Scalise, a été grièvement blessé, ainsi que d’autres personnes, alors qu’il jouait au base-ball, par les tirs d’un militant d’extrême-gauche qui avait posté des tweets virulents contre le Président des Etats-Unis. Le tireur a été ensuite abattu par la police. Le geste d’un déséquilibré isolé ? Peut-être, mais essayons de comprendre dans quel environnement ce genre d’acte se produit.
-
Non à une loi rétroactive légalisant les emprunts toxiques !
7 août 2013, par Karel VereyckenEn Italie (Milan) et en Allemagne, de grandes banques d’affaires telles que Deutsche Bank, UBS, J.P. Morgan ou Depfa se font lourdement condamner (amendes d’un million d’euros, peines de prisons, etc.) pour avoir trompé et escroqué des entreprises et des collectivités locales, via des emprunts toxiques et des swaps.
Bizarrement, en France, où des centaines de communes, villes, départements, hôpitaux et sociétés d’HLM sont prises à la gorge et risquent à terme, à l’instar des villes de (...) -
L’UE étudie le gel de vos dépôts
31 juillet 2017, par Karel VereyckenLes banques centrales doivent cesser de se comportent comme des Madoff legaux et doivent réduire les credits gratuits qu’ils accordent aujourd’hui aux banques.
-
Deutsche Bank : la banque universelle dénoncée outre-Rhin !
21 janvier 2013Dans un article publié le 18 janvier, la présidente du parti allemand Büso, Helga Zepp-LaRouche, a vertement dénoncé la stupidité et la vénalité de l’establishment politique allemand, qui refuse obstinément la réforme bancaire vitale pour l’économie qu’est Glass-Steagall.
Dans le contexte des développements récents aux Etats-Unis, qui sont d’une importance vitale pour tout le système financier transatlantique, la déclaration de neuf dirigeants d’associations bancaires et industrielles (...) -
Helga Zepp-LaRouche : cessons de jouer au poker nucléaire !
30 mai 2022, par Karel VereyckenToutes les belles compositions de Beethoven seraient réduites à néant. Les écrits de Shakespeare, de Platon, de Confucius, de Pouchkine, les grandes avancées politiques d’un Lincoln, Léonard de Vinci - et je pourrais continuer la liste - tout cela serait réduit à néant.
-
Thorium et neutrons rapides seront au coeur du nucléaire du futur
4 février 2012, par Karel VereyckenEn temps normal, développer une nouvelle filière de réacteurs nucléaires prend au moins 30 ans : recherche & conception 10 ans, réalisation d’un prototype 10 ans, construction d’un modèle industriel 10 ans. Or, en France, historiquement un pays à la pointe de ce domaine (Becquerel, Curie, Langevin, etc.), ce que l’on appelle la IVe génération arrive peu, n’arrive pas ou est en retard. Alors que l’Inde, la Chine, la Russie et le Japon avancent à vitesse grand V dans ce domaine, nous risquons, comme sur le plan militaire en 40, d’être « en retard d’un nucléaire ».
-
Il faut stopper ce train fou avant qu’il ne soit trop tard !
23 mars 2021, par Karel VereyckenAprès avoir demandé que la France en quitte le commandement intégré, Jacques Cheminade a demandé à plusieurs reprises qu’on procède à la dissolution de l’OTAN, une organisation qui a perdu « sa raison d’être ».
Aujourd’hui, dans une lettre ouverte à Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, plusieurs haut gradés de l’Armée française, regroupés au sein du Cercle de Réflexion Interarmées (CRI) s’insurgent contre le projet OTAN 2030 qui affaiblit la souveraineté de la France selon (...)