http://www.sebastienperimony.fr/aidons-lafrique-a-lutter-contre-la-croissance/
Accueil > Mots-clés > Vignettes (obsolète) > Africa
Africa
Articles
-
Aidons l’Afrique à lutter contre la « croissance »
1er novembre 2013 -
Les conditions de la renaissance économique et culturelle de l’Afrique
29 janvier 2008Si l’on veut sauver réellement l’Afrique, il nous faut absolument en finir avec deux mythes de plus en plus populaires dans les pays du Nord, et qui sont déjà en train de contaminer certaines élites africaines : si l’Afrique a des problèmes, c’est parce qu’elle est surpeuplée ; il existerait une mentalité africaine, par nature inchangeable.
-
Transaqua, le transfert de l’eau du Congo vers le Tchad
22 octobre 2010, par Karel VereyckenDepuis la fin des années 70 et pendant toutes les années 80, il s’est trouvé des entreprises et des hommes convaincus que le continent africain ne pourrait sortir du sous-développement que par la mise en œuvre courageuse d’un ensemble de projets internationaux panafricains d’infrastructure à grande échelle.
-
Lac Tchad : poumon d’eau et vecteur de vie économique pour l’Afrique centrale
19 août 2010Cet article fait partie d’un dossier spécial Grands Projets publié dans le journal Nouvelle Solidarité du 27 août 2010.
Aujourd’hui, le lac Tchad se meurt. S’étendant sur 315 000 km2 au paléolithique, il n’a cessé de se contracter depuis, surtout dans la période récente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 000 km2 en 1964, 2500 km2 en 2008 et, toutes choses égales par ailleurs, disparition programmée pour 2020. Cette mort serait un désastre écologique : désertification, effondrement de (...) -
Marcello Vichi : Lac Tchad, il faut penser grand
21 juin 2015, par Karel VereyckenVoici le message envoyé par Marcello Vichi, ingénieur, ancien responsable du projet Transaqua, Italie, à la conférence internationale de l’Institut Schiller du 13-14 juin 2015 à Paris.
Je voudrais faire parvenir mes remerciements à l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, M. Acheikh Ibn-Oumar, lequel, à l’occasion de son intervention dans le cadre d’un séminaire diplomatique organisé par l’Institut Schiller, le 10 février 2015 à Paris, a illustré l’idée de Transaqua en (...) -
Diogène Senny : BRICS et panafricanisme, convergences opérationelles
1er novembre 2014, par Karel VereyckenHenda Diogène Senny est le secrétaire général de la Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-U), Paris, France. Voici la vidéo et la transcription de son intervention lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller du 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.
À voir : le programme complet de la conférence avec tous les liens vidéos
Chers Camarades,
Au nom de notre organisation, la Ligue Panafricaine – UMOJA, nous voulons d’abord remercier les camarades de l’Institut Schiller d’avoir (...) -
Éthiopie : la déstabilisation du gouvernement vise sa coopération avec la Chine
6 octobre 2016Dimanche, la tentative de déstabilisation du gouvernement éthiopien, lancée depuis plusieurs mois, a franchi un cap. Si l’Éthiopie est dans la ligne de mire, c’est notamment pour son partenariat de plus en plus fructueux avec la Chine dans le grand projet de « Nouvelle Route de la soie ».
Depuis dimanche, la ville éthiopienne de Bishoftu est en deuil après de la mort d’au moins une soixantaine de personnes piégées dans un mouvement de foule après des affrontements avec la police pendant (...) -
21 avril, Saint-Etienne - La région des grands lacs africains, un espace stratégique de la mondialisation africaine
23 mars 2018, par Karel VereyckenConférence-débat avec José Mulenda et Jacques Cheminade
-
Le Nigeria au centre de la coopération sino-américaine en Afrique
22 février 2017Alors que la Chine finalise un important plan d’investissement dans l’infrastructure du Nigeria, la Maison Blanche, désavouant la politique de l’ère Obama, promet d’aider le Nigeria à combattre le terrorisme.
Donald Trump a appelé son homologue nigérian Muhammadu Buhari le 14 février et, selon un communiqué publié par la Maison Blanche, il a « exprimé son soutien dans la vente d’avions américains pour soutenir le combat que mène le Nigeria contre Boko Haram ». Trump a invité Buhari à se (...) -
L’Afrique sera-t-elle « la Nouvelle Chine » ?
16 juin 2018, par Karel VereyckenFin mai 2018, Sébastien Périmony était l’invité de lFrançoise Cheng sur Radio LCF (La Chine en français). il s’agissait de présenter le décollage de la politique spatiale et nucléaire en Afrique dans le cadre du nouveau paradigme Une ceinture une Route initié par la Chine.