Le bicentenaire des célèbres voyages d’Alexandre de Humboldt dans les Amériques (1799-1804) a été un moment approprié pour réexaminer les travaux de ce colosse de la science du XIXe siècle. Naturaliste, explorateur et philosophe, Humboldt (1769-1859) fut avant tout un bâtisseur de nations, un de ces quelques intellectuels républicains passionnés qui, confrontés à deux générations de réaction oligarchique, ont maintenu vivant l’esprit de Benjamin Franklin (1706-1790) pour le restituer dans toute sa vigueur à l’époque de Lincoln.
Accueil > Mots-clés > Secteur > Éducation
Éducation
Articles
-
Alexandre de Humboldt : saisir l’unité de la nature
28 octobre 2017 -
DETOX : Cheminade veut généraliser le chant choral
20 mars 2017D’après Le Figaro, Cheminade exige « la généralisation de la pratique du chant en chorale ».
-
Non a la pénalisation des familles
Oui a une politique pour la famille humaine
23 novembre 2014Les mesures prises par le gouvernement contre les familles montrent qu’il abandonne les générations futures.
Les castes financières, qui accaparent la richesse et fabriquent de la fausse monnaie, en Europe et dans le monde, ont pris en otage depuis plus de trente ans les politiques de droite et de gauche. Pour maintenir leur pouvoir, elles répandent un pessimisme moral et un nihilisme qui sont contraires à l’idée d’avoir des enfants, de les élever avec des principes et de les rendre (...) -
Le grec ancien, Platon et la Renaissance
13 février 2021, par Karel VereyckenOù l’auteur s’interroge sur le rôle qu’a pu jouer la découverte du grec ancien dans la redécouverte des idées de Platon et la Renaissance européenne...
-
L’éducation, une nouvelle frontière pour la France
9 mars 2017Il faudra bien un jour savoir ce que nous voulons pour nos enfants et il faudra bien, un jour, savoir ce que nous voulons pour la France car les deux sont indissolublement liés.
-
ECOLE, FINANCE, DEMOCRATIE : la France devient FOLLE !
13 février 2023, par J. ClercGreg Tabibian, célèbre youtubeur politique, a interviewé Jacques Cheminade. Un échange très riche, sur les questions de l’éducation, la finance, la démocratie... et de la poésie !
-
Xi Jinping : La poésie et la culture pour venir à bout de la guerre
28 mars 2014Discours remarquable prononcé par le Président chinois Xi Jinping à l’Unesco, le 27 mars, émaillé d’images et de références choisies pour un public français. M. Xi Jinping a démontré combien la poésie peut éveiller l’esprit et toucher le cœur des hommes, beaucoup plus profondément que les discours politiques en tant que tels.
C’était bien le sens de son propos. Le président chinois rappela que l’Unesco avait été créée à la fin de la deuxième Guerre mondiale, pour promouvoir les échanges (...) -
La fraude de la causalité algébrique
4 septembre 2022, par Karel VereyckenLorsqu’il rédige ce texte en octobre 1994, le penseur et économiste américain Lyndon LaRouche (1922-2019) est sorti depuis peu d’un emprisonnement de cinq ans ordonné sous Georges Bush senior.