Comme le disait Lord Palmerston, grand architecte de la guerre de l’opium contre la Chine en parlant de l’Empire britannique : « Je dis qu’il est réducteur de supposer que tel ou tel pays soit désigné comme l’allié éternel ou l’ennemi perpétuel de l’Angleterre. Nous n’avons ni alliés éternels, ni ennemis perpétuels. Nos intérêts sont éternels et perpétuels, et il est de notre devoir de les défendre. »
Pour cela Londres veille au grain en s’assurant d’avoir toujours plusieurs fers au feu. (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Karel Vereycken
Karel Vereycken
Articles
-
« Relation spéciale » : Londres s’apprête-t-elle à abandonner Washington au profit de Beijing ?
10 avril, par Karel Vereycken -
Fonds souverains de contrepartie, clé d’une coopération équitable
17 octobre 2017Dans l’absolu, le changement global de cap et de paradigme que nous préconisons exigerait un recadrage radical d’une finance dérégulée. dans ce cadre la France peut déjà augmenter notre coopération avec les fonds souverains d’Asie et d’ailleurs. Cependant, comme le président de la République l’a souligné lors d’un sommet européen, pour que cela fonctionne bien, il nous faut des règles claires.
-
La Chine pour une Organisation mondiale de coopération en matière d’IA (WAICO)
16 juin, par Karel VereyckenLe pape Léon XIV a signé le 15 mai son encyclique Magnifica Humanitas sur le thème de la « Protection de la personne humaine à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Selon lui, pourvu qu’elle soit « désarmée » et encadrée par des États-nations souverains coopérant de bonne foi, l’IA peut devenir un outil au service du bien.
On se rappellera qu’il y a près d’un an, le 26 juillet 2025, le gouvernement chinois a proposé la création d’une World Artificial Intelligence Cooperation (...) -
Rembrandt et la figure du Christ
14 juillet 2011, par Karel VereyckenSi Rembrandt s’intéresse à la nature divine du Christ, il n’en oublie pas le caractère humain.
-
Elections municipales, enjeu global
27 février 2014, par Karel Vereycken• ÉDITORIAL DE JACQUES CHEMINADE : Guerre et souveraineté. (p. 1)
• CITOYENS, APPROPRIEZ-VOUS LE DÉBAT ! Séparation bancaire et élections municipales. Pourquoi les municipales ne sont pas des élections locales ? Par Maëlle Mercier. (p. 2) Les listes municipales S&P sont désormais validées à Lyon et Rennes. Seuls ou intégrés à d’autres listes, d’autres candidats se présenteront aussi... Mais là où S&P n’a pas de présence directe, les sympathisants s’invitent dans le débat ! Par (...) -
Des bons Mefo aux cryptomonnaies, comment la fausse monnaie conduit à de vraies guerres
14 mars 2025, par Karel VereyckenLes « stablecoins » ou « cryptomonnaies stables » sont discrètement devenus un atout majeur sur le marché mondial des cryptomonnaies, représentant plus des deux tiers des milliers de milliards de dollars de transactions enregistrées ces derniers mois. Contrairement aux cryptomonnaies privées (Bitcoin, Ethereum, etc.), dont les cours peuvent brutalement varier en fonction de l’offre et de la demande, les stablecoins sont indexés sur des actifs moins volatils tels que les monnaies (...)
-
L’utopie suicidaire d’une guerre nucléaire limitée
19 mars 2015, par Karel Vereycken• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Impossible n’est pas français. (p. 1)
• FRANCE : HÔPITAUX : Ici comme en Grèce, l’austérité tue ! Quand la maniaquerie budgétaire règne ; c’est dans le domaine délicat de la psychiatrie que les premiers ravages apparaissent. Le cas de l’hôpital du Vinatier en région lyonnaise.
Par Johanna Clerc. (p. 2-3) LA CHINE, nouvelle frontière du nucléaire français. A l’échelle mondiale, 69 réacteurs nucléaires sont en chantier, dont 47 en Asie, du jamais vu (...) -
La Henry Jackson Society, l’astre noir de l’univers très britannique des néo-cons
16 juillet 2019, par Karel VereyckenLorsque Londres perd de son lustre, rien de mieux qu’un conflit planétaire permettant de ressouder les liens entre « les vainqueurs » des guerres précédentes
-
Non à la « normalisation » (comprenez braquage) de la Caisse des dépôts !
14 décembre 2018, par Karel VereyckenLa Caisse des dépôts et des consignations (CDC) est dans la ligne de mire de l’oligarchie. Modèle unique en Europe, elle est la seule à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation (les élus), bénéficiant à ce titre d’une large autonomie. Créée en 1816 pour faciliter le financement de la dette publique, sa mission première est de « recevoir, conserver et rendre les valeurs qui [lui] sont confiées ».
Bien que le Président de la République nomme son dirigeant pour cinq ans, la CDC, (...) -
L’Europe doit refuser d’accueillir les nouvelles armes nucléaires américaines
28 avril 2022, par Karel VereyckenL’envoi d’armes de plus en plus sophistiquées et de moins en moins légères a conduit la Russie à notifier une nouvelle fois qu’elles constituent des cibles militaires légitimes.