Le 22 août, Scott Ritter, ancien inspecteur en armements de l’ONU, et trois autres signataires ont adressé une lettre au président Donald Trump, le félicitant pour sa « réunion fructueuse » en Alaska, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une résolution globale du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En même temps que cette lettre, Ritter a publié un compte rendu de son voyage en Russie, où il se trouvait lors du sommet entre les présidents Poutine et Trump en Alaska. Il a pu (...)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Politique étrangère
Politique étrangère
Articles
-
Lettre de Ritter, Postol, McGovern et Kucinich à Trump, proposant leur aide pour le contrôle des armements
29 août 2025, par Karel Vereycken -
Ali Rastbeen : un monde en mutation, un Moyen-Orient en crise
14 octobre 2025, par Karel VereyckenIntervention d’Ali Rastbeen, président de l’Académie géopolitique de Paris, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Voir la vidéo et lire le texte de son intervention sur le site de l’Institut Schiller France.
. -
Cessez-le-feu Israël-Hamas : en faire une paix durable
16 octobre 2025, par Karel VereyckenLes yeux du monde sont rivés sur le fragile accord de paix qui vient d’être conclu à Charm el-Cheikh, en Égypte, en présence du président Donald Trump et du président égyptien al-Sissi, mettant fin à l’impitoyable guerre qui fait rage depuis plus de deux ans à Gaza. Un grand soupir de soulagement a accueilli l’entrée en vigueur de la première phase de l’accord, le 13 octobre, avec les premières libérations d’otage israéliens et palestiniens.
Il reste maintenant à bâtir une paix à long (...) -
Paix mondiale : les peuples occidentaux appelés à se mobiliser
15 août 2024, par Karel VereyckenLe 9 août 2024, 79 ans jour pour jour après le largage d’une bombe atomique sur la ville japonaise de Nagasaki (après Hiroshima, trois jours plus tôt), la Coalition internationale pour la paix (International Peace Coalition) a tenu sa 62e réunion hebdomadaire, réunissant 550 personnes de 35 pays.
Parmi les personnalités ayant pris la parole à cette occasion : Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente internationale de l’Institut Schiller, initiatrice de l’IPC ; Le colonel Larry (...) -
Elections USA : avec Diane Sare, une apocalypse nucléaire au coeur du débat
4 novembre 2022, par Karel VereyckenElections USA : avec Diane Sare, une apocalypse nucléaire au cœur du débat.
-
Sébastien Périmony, candidat S&P dans la 9e circonscription des Français de l’étranger
21 mars 2023, par Karel VereyckenFrançais de l’étranger de la 9ème circonscription (Afrique), votez pour Sébastien Périmony les 24 au 29/03 2023 (vote électronique) et le 2 avril (consulats et ambassades) !
-
Ils ont sauvé le musée d’Alep
19 mai 2025, par Christine Bierrepar Odile Mojon-Cheminade
[(« Au cœur du conflit le plus violent du XIe siècle, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs et de gardiens de musée luttent pour tenter de sauver les collections monumentales du musée d’Alep. Pendant plusieurs années, ces femmes et ces hommes feront chaque matin leurs adieux à leurs familles avant de se rendre au musée sous une pluie d’obus, courant pour éviter les tirs de snipers, dormant souvent plusieurs jours à même du sol du musée pour accomplir (...) -
Une coalition franco-britannique pour remplacer les Etats-Unis en Ukraine ?
13 décembre 2024, par Karel VereyckenVoilà le projet délirant que nous révèle Le Monde du 25 novembre ! Le fait que Donald Trump paraisse décidé à retirer les Etats-Unis du bourbier ukrainien n’a visiblement pas ramené nos gouvernants à la raison, en saisissant l’occasion pour reprendre le chemin de la table de négociations et en ouvrant la réflexion sur une nouvelle architecture de paix pour l’Eurasie et pour le monde, de façon à assurer la sécurité et le développement de tous les pays.
Comme il a été abondamment (...) -
Diane Sare à New York, une candidate anti-guerre dans la gueule du loup
17 octobre 2022, par Karel VereyckenL’Occident se dit en guerre contre les régimes « autocratiques » aux commandes en Russie, en Chine, en Afghanistan et en Iran. Et cela, au nom de « nos valeurs » : liberté de conscience, droits de l’homme et démocratie.
C’est justement là que le bât blesse. Un bel exemple, dans le cadre des élections de mi-mandat aux États-Unis, l’élection sénatoriale du 8 novembre dans l’État de New York.
-
Intermarium : l’inquiétant projet impérial promu par Azov et la Pologne
18 juillet 2022, par Karel VereyckenEn Ukraine, il est clair que la mouvance Azov est soutenue par plusieurs pays d’Europe de l’Est, en particulier la Pologne mais aussi la Croatie, qui rêvent de détricoter l’UE en ressuscitant, y compris sur les décombres de l’Ukraine, le mirage d’un Empire s’étendant de la mer Baltique jusqu’à la mer Noire (Intermarium).