Face à l’urgence de la situation qui sévit à Gaza, l’Institut Schiller France a rédigé cette déclaration afin d’alarmer sur la tragédie qui se noue et, surtout, d’amener la France à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher - concrètement - la mort certaine de milliers de civils et la destruction systématique de tout ce qui assure la vie. Personne ne pourra dire « je ne savais pas ».
Déclaration de l’Institut Schiller
Fin février, le fragile (...)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Politique étrangère
Politique étrangère
Articles
-
Sauver notre part d’humanité
11 mai 2025, par Karel Vereycken -
NOUVELLE VIDEO !
Ukraine Russie : à quoi ressemblera la paix
8 avril 2022, par J. ClercNotre youtubeur Benoît revient dans cette nouvelle vidéo ! Car la guerre ne doit pas nous faire perdre de vue le plus important : la paix.
-
Venezuela, Iran, Groenland : le retour du droit du plus fort
20 janvier, par Karel VereyckenHelga Zepp-LaRouche répond à Donald Trump et à Stephen Miller.
Début janvier, le président américain et son conseiller Stephen Miller ont défrayé la chronique par des déclarations que l’on n’a entendues, dans l’histoire de l’humanité, que dans la bouche des tyrans de la pire espèce.
Dans un entretien avec Harley Schlanger, le 7 janvier, Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller international, a pris position sur l’intervention militaire des Etats-Unis au (...) -
Jeffrey Sachs : Londres à l’origine de la russophobie
2 juillet 2025, par Karel VereyckenExtrait d’une interview du professeur Jeffrey Sachs, économiste et universitaire américain, par Alex Christoforou et Alexander Mercouris pour la chaîne YouTube The Duran, le 4 avril 2024.
Je voudrais remonter aux années 1840, aux véritables racines de l’hégémonie, à savoir la Grande-Bretagne. Jamais on n’a vu d’hégémonie avec une telle ambition et une vision du monde aussi singulière. Mais la Grande-Bretagne voulait dominer le monde au XIXe siècle et a enseigné à l’Amérique tout ce (...) -
L’Otan rend opérationnelle une partie de ses armes nucléaires
21 juin 2024, par Karel VereyckenPlus que jamais, l’Otan est engagée dans la trajectoire conduisant le monde à une guerre nucléaire contre la Russie et la Chine. Après les multiples frappes par drone fin mai contre les radars de détection anti-nucléaire russes (pour lesquelles Kiev n’a pu agir qu’avec le soutien logistique de Washington et Londres), l’Organisation atlantique vient d’annoncer par la voix de son secrétaire général Jens « Dr Folamour » Stoltenberg, qu’elle met en état « opérationnel » un certain nombre de (...)
-
Chérine Sultan : le droit au développement doit cimenter les relations internationales
20 novembre 2025, par Christine BierreIntervention de Chérine Sultan, militante de Solidarité & Progrès, France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Le barrage de la Renaissance vient d’être inauguré en Éthiopie, et cela vient prouver que l’on peut lever les obstacles à la réalisation de grands projets d’infrastructure.
Nos moyens d’actions pour faire cette révolution, c’est de redonner de l’enthousiasme aux citoyens et susciter une nouvelle impulsion (...) -
Une administration Trump haute en couleurs
22 novembre 2024, par Karel VereyckenDonald Trump n’a jamais été un intellectuel ou un théoricien. Personnalité atypique, il revendique son aptitude à être totalement imprévisible sur de nombreux sujets.
Animal politique puissant, sa politique se résume à une série de pulsions et d’intuitions visant à imposer, unilatéralement et par la force s’il le faut (sanctions, menaces), ce qu’il croit nécessaire pour sortir l’Amérique de son déclin, vision qui lui a permis de conquérir, plus encore qu’en 2016, le cœur et l’adhésion (...) -
Assurer la paix en rendant obsolète l’arme atomique
19 décembre 2024, par Karel VereyckenLa visioconférence de l’Institut Schiller, qui a réuni des centaines de participants les 7 et 8 décembre, fut l’occasion pour ses orateurs venant d’Afrique du Sud, Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Guyana, Iran, Russie et Slovaquie, d’échanger sur la façon de rétablir la paix et le développement en 2025.
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche à la visioconférence internationale del’Institut Schiller le 8 et 9 décembre 2024.
Résumé
Nous sommes peut-être à quelques semaines, (...) -
Ich bin eine Berlinerin !
19 janvier 2025, par Christine BierreLe chaos politique, ce n’est pas qu’en France ! Suite à l’éclatement de la coalition au pouvoir en Allemagne, au début du mois de novembre, des élections législatives anticipées ont été convoquées pour le 23 février 2025. Nos amis du Bueso (Bürgerrechtsbewegung Solidarität, notre parti-frère outre-Rhin) sont engagés dans une course contre la montre pour faire valider leur candidature à ce scrutin. Témoignage d’une militante venue les aider à collecter les signatures requises pour cela. (...)
-
Poutine et le pape François pour une nouvelle architecture financière internationale
12 juin 2024, par Karel Vereycken[(
Le 7 juin, lors du 27e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le président Poutine a évoqué le rôle de la Fédération de Russie dans l’émergence d’un nouveau système économique mondial.
Il a d’abord rappelé la mort du système monétaire de Bretton Woods, faisant allusion aux « Accords de la Jamaïque » issus de la conférence de janvier 1976, qui avait révisé certains statuts du Fonds monétaire international (FMI) pour détricoter le système établi à Bretton Woods, (...)