Lyndon LaRouche nous a quittés le 12 février 2019. Philosophe, politique et penseur économique, il a combattu inlassablement les axiomes destructeurs de la pensée dominante pour leur substituer une culture de la vie et de la découverte. Il a prévu avec une rare précision les principales crises financières et culturelles de l’après-guerre, en proposant toujours des solutions pour en sortir par une politique de développement économique mutuel.
Auteur de milliers d’articles et d’une centaine d’ouvrages, LaRouche est sans doute l’une des personnalités les plus contestées par les milieux dirigeants des élites anglo-américaines.
Patriote et citoyen du monde, il rencontra au cours de sa vie les principaux dirigeants, responsables et intellectuels de l’Inde, du Mexique, de Russie et de nombreux autres pays, qui ont su l’accueillir et reconnaître sa dimension beaucoup mieux que des pays occidentaux livrés à l’hédonisme de marché et à la politique néolibérale.
Candidat une première fois comme indépendant à l’élection présidentielle américaine en 1976, puis sept fois candidat à l’investiture démocrate (1980, 1984, 1988, 1992, 1996, 2000 et 2004), LaRouche, après les assassinats de John Kennedy, Martin Luther King, Malcolm X et Robert Kennedy, se battra constamment pour que l’idéal que porte la Constitution des Etats-Unis puisse se concrétiser.
Pour une biographie exhaustive, cliquez ICI.
Il suscite l’animosité de ses adversaires en créant sa propre agence de presse et de renseignement privée, indépendante des grands médias, lui permettant d’évaluer de façon autonome l’état réel de l’économie américaine et les évènements politiques dans le monde.
Il fonde également une association philosophique internationale, vouée à explorer l’antagonisme millénaire opposant la tradition platonicienne (source de créativité fertile dans les sciences et les arts et fondement de l’Etat républicain) à celle de l’école d’Aristote (stérile et associée au modèle oligarchique impérial et malthusien).
Son influence dépasse rapidement les frontières de son pays. Des centaines d’étudiants s’engagent à ses côtés dans plusieurs pays européens, au Canada et en Amérique du Sud. Comparables aux « Sociétés d’amis » qui, avant les Révolutions américaine et française, animaient la vie intellectuelle à la fin du XVIIIe siècle, ces réseaux travaillant sous la supervision de LaRouche, s’efforcent d’inspirer des changements politiques en agissant comme « un seul cerveau sur plusieurs continents ».
Pour approfondir et vous familiariser avec ce penseur d’exception, vous trouvez ses oeuvres sur le site de la LaRouche Legacy Foundation (Fondation LaRouche). En français, voici une partie des oeuvres disponible en français sur le site de Solidarité & Progrès.
Ecrits, déclarations et commentaires de Lyndon LaRouche (liste non-exhaustive :
- 1973 : Beyond Psychoanalysis, anglais, pdf de 57 pages.
- 1984 : Alors vous voulez tout savoir sur l’économie ?
— L’approche Leibnizienne de la science économique
— Le potentiel de densité démographique relatif
— La thermodynamique de l’économie politique
— Définition de la valeur économique
— Comment la technologie est produite
— La densité de flux énergétique
— Pour en finir avec les théories monétaires
— Salaires et démographie
— L’infrastructure économique de base
— En bref, au sujet de l’inflation
— Annexe 1 : Le principe de maximum-minimum
— Annexe 2 : Différence qualitative entre action conique et action cylindrique
— Annexe 3 : L’ordonnancement transfini
— Annexe 4 : Les systèmes de déduction logique
- 2000 : La politique comme art
- 2001 : Zbigniew Brzezinski et le 11 septembre. Sur la piste des véritables architectes des attentats
- 2010 : Einstein comprenait Kepler, en anglais ;



