Exposé de Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors du colloque « Quel avenir pour la Palestine ? » du 28 mars 2025 de l’Académie de géopolitique de Paris.
M. le Président, Excellences, chers amis, d’abord merci pour cette invitation. Je suis assez d’accord avec l’orateur précédent [le Pr Strauss. ], qui dit que c’est très important de regarder certains aspects « purement pratiques » (…)
Contenu en lien avec :
Amérique du Nord
-
3 avril 2025
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
-
3 avril 2025
Londres attire Trump dans le piège iranien
[(
Il n’avait fallu que 22 jours après l’investiture de Donald Trump à sa première présidence, pour que les Britanniques et leurs alliés de la « bureaucratie permanente » américaine lancent une opération visant à couler son administration. Suite à la révélation d’une conversation avec l’ambassadeur russe, le général Michael Flynn, alors conseiller à la sécurité nationale, avait été poussé à (…) -
27 mars 2025
Normaliser les relations USA-Russie, oui, mais pour un nouveau système
La journée de lundi a vu se poursuivre ce qui pourrait devenir une percée historique dans les relations russo-américaines. Les équipes de négociateurs des deux pays se sont de nouveau rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, au lendemain d’une réunion séparée entre représentants ukrainiens et américains.
De nombreux processus très divergents sont en cours dans le monde, certains plus (…) -
19 mars 2025
La reconstruction de Gaza, perspectives et réalités
Dans la cascade d’annonces, menaces et mises en scène qui ont marqué le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le Moyen-Orient n’a pas été oublié.
Le Plan Trump
Pour récompenser le courant des « chrétiens sionistes » qui ont prêté main forte à son élection, Trump s’est empressé de nommer Mike Huckabee comme ambassadeur américain à Jérusalem. Ancien gouverneur de l’Arkansas et pasteur (…) -
16 mars 2025
La géopolitique de la paix, Jeffrey Sachs au parlement européen
Transcription éditée du discours du professeur Jeffrey Sachs au Parlement européen lors d’un événement intitulé « La géopolitique de la paix », organisé par l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU et actuel député européen de la BSW, Michael von der Schulenburg, le 19 février 2025.
La transcription a été éditée pour plus de clarté et annotée dans des notes de bas de page et des (…) -
14 mars 2025
Des bons Mefo aux cryptomonnaies, comment la fausse monnaie conduit à de vraies guerres
Les « stablecoins » ou « cryptomonnaies stables » sont discrètement devenus un atout majeur sur le marché mondial des cryptomonnaies, représentant plus des deux tiers des milliers de milliards de dollars de transactions enregistrées ces derniers mois. Contrairement aux cryptomonnaies privées (Bitcoin, Ethereum, etc.), dont les cours peuvent brutalement varier en fonction de l’offre et de la (…)
-
5 mars 2025
Guerre, commerce et crypto : les contradictions de Trump
Surfant sur un puissant élan au sein de la population américaine, en faveur de la sortie des guerres impérialistes atlantistes, Trump mène une politique orientée vers la résolution du conflit en Ukraine, renversant en cela tout le narratif antirusse dont les milieux de l’OTAN abreuvent les populations des deux côtés de l’Atlantique depuis près de deux décennies. Cependant, son impulsion (…)
-
28 février 2025
Starmer à Washington : pitié pour notre relation spéciale !
Comme nous l’avions montré dans notre chronique du 5 février dernier, « Trump crèvera-t-il les ‘Five Eyes’ de Londres et Wall Street ? », les Atlantistes en chef que sont les Britanniques sont extrêmement inquiets du changement géopolitique imprimé par la nouvelle administration Trump.
En visite à la Maison-Blanche le 27 février, Sir Keir Starmer, le Premier ministre britannique, n’a pas (…) -
20 février 2025
Trump, ce salaud qui veut arrêter nos guerres ?
[(
Après des années de silence radio, les États-Unis et la Russie se parlent de nouveau. Suite à la discussion téléphonique d’une heure et demie entre Trump et Poutine, les délégations américaine et russe se sont rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, afin de préparer le sommet entre les deux présidents.
C’est ainsi que sonne le glas pour « l’ordre mondial fondé sur des règles », mis en (…) -
5 février 2025
Trump crèvera-t-il les « Five Eyes » de Londres et Wall Street ?
[(
Dans le feu d’artifice d’annonces burlesques, parfois suivies de négociations plus sérieuses, il est difficile de s’y retrouver. Tandis que les médias concentrent l’attention sur la guerre commerciale lancée par Trump, ou encore sur sa politique migratoire, les garants de l’ordre impérial financier à Londres et Wall Street s’inquiètent de voir le nouveau président américain s’engager dans (…)