Roosevelt et De Gaulle l’ont fait, Macron en rêve. Qu’est-ce qui pourrait faire réussir le Haut-Commissariat au Plan voulu par le Président ? Jacques Cheminade répond.
Accueil > Mots-clés > Domaine > Economie
Economie
Articles
-
Un Commissariat au Plan ? Chiche ! - EJC#33
15 juillet 2020 -
La « monnaie hélicoptère » de la BCE provoquera la faillite du système
25 mars 2016Dans un entretien avec le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) du 22 mars, Otmar Issing, un ancien économiste en chef et en ancien membre du Conseil de la Banque centrale européenne (BCE), lance un avertissement sur le danger que représente la « monnaie hélicoptère », une politique évoquée depuis peu par le gouverneur de Banque d’Angeleterre et la BCE.
En quoi consiste cette « monnaie hélicoptère » ? Il s’agit tout simplement de la distribution directe d’argent par les banques (…) -
Discours de J. Cheminade sur le franc CFA et l’euro, au think tank africain AAALFA
23 octobre 2012Intervention de Jacques Cheminade à la conférence-débat organisée par le think-tank africain AAALFA en hommage à l’économiste camerounais Joseph Tchuindjang Pouemi, partisan de la planification et opposant à la servitude monétaire du franc CFA. Le texte mentionné au début de la vidéo : Du franc CFA à l’euro : Joseph Tchuindjang Pouemi, monnaie, servitude et liberté
–
Podcasts vidéos -
La Chine, elle, s’attaque à la mainmise impériale des « Big Tech »
18 janvier 2021Chronique stratégique du 18 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(En effaçant Trump d’Internet, les GAFAM ont fait tomber le masque, dévoilant au grand jour le visage d’un « totalitarisme cybernétique » qui a suscité les indignations de Bruno Le Maire et même d’Angela Merkel, laquelle avait beaucoup hésité dans un passé récent à s’en prendre fiscalement à ces monstres, comme le proposait la France. Le gouvernement chinois a quant à lui déclaré la guerre aux Big Tech chinois – et en (…) -
Municipales : la finance ou les communes - les candidats doivent s’engager...
31 janvier 2014Vous avez récemment rencontré (ou allez bientôt le faire) les candidats de votre commune à l’élection municipale afin qu’ils s’engagent à défendre la séparation des banques ?
Nous ajoutons au fascicule sur la séparation des banques, un questionnaire simple qui contraint les candidats à se prononcer clairement et publiquement sur la scission stricte des banques (ci-contre).
Les élus ou futurs élus locaux ne doivent pas se dérober devant ces enjeux nationaux de grande importance. (…) -
Krach financier et souveraineté numérique, les enjeux brûlants des négociations USA-Chine
8 mai 2019, par Karel VereyckenLes marchés ont fortement dévissé suite aux déclarations du président Trump, qui venait de publier un tweet menaçant contre la Chine, dans le contexte des négociations commerciales.
-
Exporter le nucléaire civil en Afrique : la France en rêve, la Russie le fait
25 octobre 2019, par Karel VereyckenLes nostalgiques des vieux empires coloniaux ou de leurs formes modernes peuvent pleurer : un an après le grand Sommet Chine-Afrique de Beijing, le Sommet Russie-Afrique, qui vient de se terminer à Sotchi, a démontré que le nouveau paradigme des BRICS et des Nouvelles Routes de la soie est définitivement une réalité.
-
Pas de panique : LaRouche avait et a raison !
16 septembre 200816 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) - Helga Zepp-LaRouche, présidente du parti allemand Büso, et Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, ont publié lundi 15 septembre cette déclaration conjointe.
La décision de la Réserve fédérale de laisser la banque d’investissement Lehman Brothers se diriger vers une procédure de faillite à hauteur de ses 613 milliards de dollars d’actifs, plutôt que de lancer un sauvetage à l’aide d’argent public, comme dans le cas de Bear (…) -
Glass-Steagall : le LaRouche PAC à une voix de la victoire
5 octobre 20105 octobre 2010 (Nouvelle Solidarité) – En dépit de la mobilisation lancée par le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC), les membres de la Chambre des représentants américaine ont suspendu le 29 septembre, la session parlementaire en cours pour retourner faire campagne dans leur circonscription. Depuis l’intervention de l’économiste américain le 24 septembre, des dizaines de milliers de citoyens avaient contacté leur député pour lui dire de ne pas suspendre la session avant (…)
-
Une CGT peut en cacher une autre
20 janvier 2023, par Karel VereyckenUne réunion intitulée « Quelle CGT et pour quoi faire ? », a esquissé la trajectoire possible d’un nouvel élan, non seulement pour cette grande confédération, mais pour l’action syndicale en France.