[(
Cet après-midi, les marchés d’actions ont brutalement chuté en Europe. Des grosses rumeurs d’un Grexit circulent en salles de marché. Un porte-parole de l’UE a signalé à l’agence Bloomberg qu’une réunion « impromptue » aura lieu ce weekend du « groupe de Bruxelles », c’est-à-dire l’ex-troïka.
Dans ce contexte, nous avons jugé utile de publier ici l’excellente tribune de l’ancien banquier Jean-Michel Naulot, paru dans Libération le 15 avril 2015.
)]
Le défi Tsipras Par Jean-Michel (…)
Accueil > Mots-clés > Domaine > Economie
Economie
Articles
-
L’heure du Grexit approche...
17 avril 2015, par Karel Vereycken -
Lyndon LaRouche : « Comment remettre le dentifrice dans le tube ? »
1er mars 2001Dans le passé, de nombreux prétendus experts ont dénigré l’analyse économique de LaRouche, la présentant comme des « prophéties apocalyptiques totalement exagérées ». Aujourd’hui, ils doivent penser différemment. Voici quelques extraits de son intervention à la conférence semi-annuelle de l’Institut Schiller, qui s’est tenue dans les environs de Washington, le 17 février :
« L’effondrement de l’économie américaine est irréversible. Ce que vous constatez aujourd’hui au niveau des prix de (…) -
Lyndon LaRouche s’exprime sur l’affaire DSK et la chute imminente du système financier
20 mai 201120 mai 2011 (Nouvelle Solidarité) – Lors de l’émission Weekly Report sur le site de son Comité d’action politique, l’économiste américain Lyndon LaRouche à livré son appréciation de la situation internationale à l’aune de l’affaire DSK.
« Ce que je vais dire ne va pas aller dans les détails de l’affaire Strauss-Kahn en elle-même, mais a tout à voir avec le fait que Strauss-Kahn soit aujourd’hui emprisonné à New York. Ce fait même n’est pas important. L’important sont ses implications, car (…) -
11 communes de Haute-Marne appellent le Parlement à couper les banques en 2 !
26 février 2014Les élus de la Communauté de Communes de la Vallée de la Marne, qui représente 8000 habitants de la Haute-Marne (près de St Dizier) viennent d’adopter une délibération pour exiger de nos élus nationaux qu’ils mettent fin à l’ère des banques-casinos :
Après avoir entendu l’exposé du Vice-président Perez, le Conseil de la Communauté de Communes réuni ce jour, se prononce à la majorité pour la mise en place d’une législation de séparation stricte entre les banques de dépôt et de crédit d’une (…) -
LaRouche à Obama : Rompre avec Wall Street et en appeler au Peuple
12 février 200912 février 2009 (Nouvelle Solidarité) – Lors de sa conférence internet d’hier et de la discussion qui s’ensuivit avec des conseillers d’Obama et d’autres membres des institutions nationales et locales, Lyndon LaRouche a qualifié de catastrophiques les plans de relance récemment votés au Congrès, et a appelé Barack Obama à se libérer des pressions politiciennes. Voici un extrait de son discours d’introduction :
« (…) Le plan Geithner doit être immédiatement abandonné ! Arrêtez les « Voyons (…) -
Face à la faillite, couper les banques en deux
22 novembre 2012 -
Mobilisation nationale et convergente pour la moralisation de la vie bancaire
6 janvier 2018, par Karel VereyckenPour cette année 2018, la séparation des banques et la politique de crédit public sont des priorités absolues pour sortir notre pays et l’Europe de la crise.
-
Steinhoff, Carillion : lorsque les sociétés zombies malmènent les mégabanques
26 janvier 2018, par Karel VereyckenDepuis fin 2012, les sociétés américaines ont racheté pour 2700 milliards de dollars de leurs propres actions, tout en augmentant leur dette nette de 4500 milliards, pour atteindre environ 14 000 milliards de dollars.
-
Municipales à Lyon : Aurore Ninino en soutien aux salariés de SITL
6 mars 2014http://lyon.solidariteetprogres.org/en-soutien-a-la-sitl-ce-matin/
-
LaRouche appelle à un programme de grands travaux
20 novembre 2002Au lendemain des élections du 5 novembre aux Etats-Unis, Lyndon LaRouche, candidat à l’investiture présidentielle démocrate, a lancé une grande campagne nationale en faveur de l’adoption d’un nouveau plan d’infrastructures dans tout le pays. Ce projet devant s’inspirer du modèle de la Tennessee Valley Authority (TVA), réalisé à l’époque du président Franklin Roosevelt, LaRouche l’a baptisé « super TVA ».
La Tennessee Valley Authority était une agence fédérale, créée en 1933 pour financer (…)