Chronique stratégique du 22 juillet 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La chute quasi-simultanée de Boris Johnson au Royaume-Uni, de Mario Draghi en Italie et de Kaja Kallas en Estonie fait ressembler le « monde occidental » à un véritable jeu de quilles. Derrière l’échec de la stratégie anti-russe menée tambour battant par l’OTAN, c’est en réalité l’ensemble du système dollar qui sombre. (…)
Contenu en lien avec :
Economie
-
22 juillet 2022
Le système dollar tombera-t-il plus vite que Draghi, Johnson et Biden ?
-
14 juillet 2022
Qui veut ruiner le Sri Lanka ?
Le 9 juillet, à Colombo, capitale de la République socialiste démocratique du Sri Lanka, après de longues journées de protestations et de contestation, une foule a pris d’assaut le palais présidentiel, poussant le chef de l’État à la démission.
-
12 juillet 2022
Agriculteurs néerlandais : lorsque l’injustice se fait loi, la résistance devient devoir
Depuis un mois, des milliers d’agriculteurs néerlandais, soutenus par la population et des exploitants agricoles d’autres pays, notamment d’Allemagne, manifestent, bloquant les routes et les supermarchés pour protester contre un plan gouvernemental mortifère impliquant une baisse forcée de 30 % du cheptel d’ici à 2030.
-
8 juillet 2022
Jacques Sapir : les BRICS s’apprêtent à créer leur propre système financier
Face aux sanctions américaines, les BRICS franchissent un pas supplémentaire, et préparent la création d’un système monétaire alternatif au dollar.
-
29 juin 2022
Augmentons les salaires, pas l’effort de guerre de l’OTAN !
Chronique stratégique du 29 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Des deux côtés de l’Atlantique, la colère gronde contre la hausse des prix ; dans le même temps, plusieurs mouvements de protestation s’organisent contre l’OTAN, signe que la population occidentale avale de moins en moins les couleuvres sur « l’inflation de Poutine ».
Avec un niveau officiel d’inflation de 8,1 % en moyenne (…) -
21 juin 2022
Pour plaire à Washington, l’UE décrète un embargo énergétique contre les Européens
Chronique stratégique du 21 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Si vous doutiez de l’exactitude du terme « suicidaire » employé par le président russe Poutine pour qualifier la politique énergétique européenne, il suffit de considérer comment les gouvernements réagissent aux récentes réductions d’approvisionnement de Gazprom.
Le 14 juin, Gazprom a annoncé une réduction globale de 40 % (…) -
21 mai 2022
Qui a dit que l’économie russe allait s’effondrer ?
Chronique stratégique du 18 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Comme nous l’avions anticipé dans notre dossier Les sanctions contre la Russie, le hara-kiri européen, les sanctions occidentales contre la Russie font plus de mal à ceux qui les perpètrent – et en particulier aux pays européens, une fois de plus les dindons de la farce – qu’à l’économie russe elle-même, dont des signes (…)
-
9 mai 2022
Une transsaharienne et une communauté énergétique euro-méditerranéenne pour concurrencer la Chine ?
Chronique stratégique du 9 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans une tribune publiée le 14 avril dans Le Monde Afrique, Jean-Louis Guigou, président fondateur de l’Institut français de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), appelle à une « communauté énergétique euro-méditerranéenne » incluant un corridor de développement transsaharien reliant l’Algérie au Nigeria. (…)
-
5 mai 2022
Lorsque le sage pointe vers un nouvel ordre mondial, l’imbécile ne voit que le bitcoin
Chronique stratégique du 5 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La semaine dernière, la République centrafricaine (RCA) a décidé d’accepter toutes les cryptomonnaies (dont le bitcoin) comme monnaies officielles du pays. Après le Salvador en Amérique centrale, c’est le deuxième pays à franchir le cap, soulignent les fondamentalistes. Pour le FMI et les tenants de « l’ordre mondial basé (…) -
30 avril 2022
La science économique derrière l’Initiative Ceinture et Route
[(
Hussein Askary est depuis longtemps un collaborateur de l’Institut Schiller de Mme Helga Zepp-LaRouche.
Aujourd’hui, en tant que vice-président de l’institut de la ceinture et la route en Suède (BRIX), Askary s’est entretenu fin mars avec Justin Yifu Lin, un économiste chinois de premier plan, dont les études et les méthodes de recherche sont uniques.
Il est doyen de l’Institut de la (…)