Accueil > Mots-clés > Thème (obsolète) > France républicaine
France républicaine
« Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres », disait Charles de Gaulle. Et l’on peut aller plus loin : le patriotisme c’est aimer les autres pays comme on aime le sien.
Face à l’effondrement économique, financier et culturel, nous devons faire revivre ce que la France a fait de meilleur jusqu’ici. Carnot, Jaurès, Colbert, Rabelais… Il est temps de faire revenir ces géants dans le combat politique, c’est notre part d’universel et y renoncer serait s’abdiquer soi-même.
Articles
-
Les enseignements du « Discours sur la servitude volontaire » pour aujourd’hui
23 octobre 2012
Nous sommes en 1548, quatorze ans après l’affaire des Placard. Etienne de La Boétie écrit le Discours sur la servitude volontaire pour tenter de concevoir comment les êtres humains peuvent abandonner leur dignité et renoncer à leur intelligence.
-
Jean Zay, un destin de « chic type »
15 juillet 2010
L’histoire présente nous demandant de nous hausser au-delà de nous-même, il devient urgent de redécouvrir ces hommes qui, par le passé, ont sorti l’humanité de l’ornière, pour nous en inspirer. C’est de cette urgence qu’est née notre étude de l’œuvre d’un des plus grands hommes politiques du début du XXe siècle qui aurait veillé au salut de la gauche française s’il n’avait été abattu par la Milice en juin 1944. « Souvenirs et solitude », le journal qu’il tint en prison, sera notre repère pour mesurer la lourdeur morale et les faiblesses idéologiques de Jean Zay, non pour le juger mais pour apprendre de son destin.
-
Meilleurs voeux !
3 janvier 2019, par J. Clerc
MEILLEURS VOEUX !
A toutes celles et tous ceux qui se battent pour l’avenir de la France ainsi qu’à celles et ceux qui se battent pour le bien commun aujourd’hui, mes meilleurs vœux, pour une année 2019 qui s’annonce tumultueuse, dangereuse et prometteuse. Là où des forces tendent vers la paix, le monde porte une part de promesse ; mais il porte aussi une part de danger, là où perdure la vision d’un ordre géopolitique réservé à une élite accapareuse et sans autre projet que celui de se (…)