Par Karel Vereycken
Le parti belliciste anglo-européen fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la signature d’un accord de paix. Son premier stratagème consiste à faire semblant d’accepter la demande russe que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN. En contrepartie, le parti de la guerre exige des « garanties de sécurité » qui reviennent au même, c’est-à-dire à la présence, sur le (…)
Contenu en lien avec :
Russie/CEI
-
22 août
Neutralité permanente pour l’Ukraine ? Trump au pied du mur des BRICS ?
-
21 août
Ukraine : les "Européens" doivent cesser de saboter les efforts de paix russo-américains
Le 21 août, Karel Vereycken, vice-président de Solidarité & Progrès, était l’invité de la chaîne libanaise Al Mayadeen pour un entretien de vingt minutes en direct. Vereycken s’est exprimé en français alors que les auditeurs ont entendu la traduction en arabe.
-
21 août
Après la rencontre historique en Alaska
La rencontre historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine annonce (enfin) le début d’une normalisation des relations russo-américaines créant à son tour le cadre d’une possible solution diplomatique de plusieurs crises, en premier lieu celle en Ukraine.
Mais la voix vers la paix reste très incertaine et nécessite l’intervention de chacun d’entre nous pour être assurée (à commencer par (…) -
13 août
Appel urgent aux présidents Xi Jinping, Donald Trump et Vladimir Poutine
-
5 juin
Déclaration de l’Institut Schiller international : Conjurons le danger de IIIe Guerre mondiale !
-
5 juin
Attaque contre les bombardiers russes : pire que la crise des missiles de Cuba
Jacques Cheminade s’exprime suite à l’attaque de drônes massive menée par l’Ukraine contre les avions bombardiers russes.
-
3 juin
Discours de Sébastien Périmony au 13ème forum international sur la Sécurité à Moscou
Sébastien Périmony est intervenu, au nom de nos amis de l’Institut Schiller, au 13ème sommet sur la sécurité organisé par le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et son président Sergueï Shoigu.
-
14 mai
Pourparlers sur l’Ukraine à Istanbul : les saboteurs de paix grincent des dents
Ce jeudi 15 mai doit avoir lieu en Turquie la réunion visant à reprendre les pourparlers entre Moscou et Kiev en vue de résoudre la crise ukrainienne, trois ans après le sabotage des négociations par l’intervention britannique en avril 2022.
Compte tenu du rythme effréné des événements ces derniers temps, rien ne permet d’en prédire le bon déroulement. Néanmoins, il y a de bonnes raisons (…) -
12 mai
Combattre le nazisme se conjugue au présent
Par Agnès Farkas, militante S&P.
Des commémorations de la Victoire sur le nazisme ont eu lieu dans plusieurs villes de France comme Paris, Strasbourg, Lyon, Montpellier et Béziers. A Paris, l’événement avait été organisé par un collectif de six associations russes et françaises : Solidarité & Progrès, l’Université européenne populaire, Apocalypse non, Stop Russophobie, Mouvement (…) -
4 mai
Ce que cache l’accord Ukraine-Etats-Unis sur les terres rares
Notes préparatoires de Karel Vereycken pour un entretien en six questions avec Radio Algérie internationale émis le 5 mai 2025. Lien vers l’émission.
1. Cet accord intervient après des mois de négociations, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a débloqué la situation ?
Tout d’abord, Zelensky a été forcé d’accepter que ce partage des futurs revenus des opérations minières avec des sociétés (…)