Vous avez dit démocratie ? Les Etats-Unis bâillonnent leurs plus grands critiques
Si ce n’était pas aussi dramatique, on rirait à pleine gorge. Dans sa livraison du 21 août, sous le titre « Tous unis contre l’Occident, la confrérie mondiale des autocrates », Le Nouvel Economiste (qu’on a connu sous des meilleures auspices) consacre un long article au dernier livre d’Anne Applebaum, Autocracy, Inc.
Égérie néo-conservatrice et porte-voix du Council on Foreign Relations, cénacle réunissant (…)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Politique étrangère
Politique étrangère
Articles
-
Démocratie ? Les Etats-Unis bâillonnent leurs plus grands critiques
24 août 2024, par Karel Vereycken -
Vide politique et frappes israéliennes
2 août 2024, par Karel Vereycken[(
Tôt mercredi matin, le 31 juillet, Israël a assassiné le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, lors de sa visite à Téhéran pour l’investiture du nouveau président iranien. Non seulement l’homme était l’un des principaux dirigeants politiques du gouvernement du Hamas, mais il était le plus haut responsable impliqué dans les négociations pour un éventuel cessez-le-feu et un accord sur les otages avec Israël. Son assassinat met ainsi en péril l’aboutissement d’une solution diplomatique (…) -
Iran : "Lettre ouverte au noble peuple des États-Unis d’Amérique"
6 octobre, par Karel VereyckenLe 29 septembre, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien a publié une lettre ouverte au peuple américain, une initiative inhabituelle. Dans cette lettre , les Américains sont invités à réfléchir aux guerres coûteuses des dernières décennies, qui, selon le corpus, « n’ont apporté que misère à l’économie et au peuple américains ». Cité par l’agence TASS, le porte-parole du CGRI, le général de brigade Hossein Mohebbi, a déclaré : « Si les États-Unis consacraient au moins (…)
-
Les gouvernements européens : « après nous le déluge » guerrier !
6 octobre, par Karel VereyckenChaque jour, l’escalade des pays de l’Otan contre la Russie monte d’un cran, si bien que tout observateur passif ne peut y voir d’autre issue que la guerre. Dans le même temps, sur les murs des cavernes des pays européens, on voit se multiplier les ombres qui se dessinent comme autant de signes de la décrépitude accélérée des gouvernements. Après nous le déluge guerrier ?
Des gouvernements européens sur la sellette
En Espagne, le gouvernement de Pedro Sánchez se retrouve en difficulté à (…) -
Pologne, Finlande et Lituanie lèvent le tabou du stationnement d’armes nucléaires (américaines) aux frontières avec la Russie
7 juillet, par Karel Vereycken[( Ces derniers jours, l’affrontement transatlantique avec la Russie a connu une nouvelle escalade en Europe, à l’approche du sommet annuel de l’OTAN qui se tiendra les 7 au 8 juillet en Turquie, avec la participation des dirigeants des 32 pays membres. La russophobie triomphe et le flot de mensonges selon lesquels l’Ukraine se dirigerait vers la « victoire » et que la Russie serait très affaiblie est incessant.
Dans ce contexte, plusieurs dirigeants occidentaux, notamment lituanien et (…) -
Henri Roure : "Choisir l’indépendance"
1er octobre, par Christine BierreNous donnons ici la parole au général Henri Roure , dont le franc-parler contribue au débat que nous souhaitons ouvrir.
Par le Général Henri Roure, Cercle Patria
Quand une idéologie s’impose à la direction de nations, la réflexion, lorsqu’elle parvient à être diffusée, devient un acte de résistance.
Les employés politiques de l’État profond ont été mis en place pour servir le monstre avide financiaro-bancaire et ainsi continuer à l’aider à voler, ruiner et subordonner les peuples avec (…) -
11 septembre et débâcle en Afghanistan
18 septembre 2021, par J. Clerc -
Iran : l’agression US conduit l’économie mondiale au bord du gouffre
20 juillet, par Karel Vereycken[( Depuis dix jours, les États-Unis poursuivent leur campagne de bombardements en Iran. Cette reprise de l’agression américaine contre ce pays, avec l’effondrement apparent du processus de négociations, pousse de nouveau le monde au bord de l’abîme. « Nous n’avons actuellement aucun projet de négociations et nous nous concentrons sur la défense », avoue le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Kazeem Gharibabadi, (…)
-
L’urgence d’un retour à la diplomatie et à la raison économique
1er septembre, par Christine Bierre[(Six mois ont passé depuis le début de l’agression israélo-américaine contre l’Iran. Muré dans une position jusqu’au-boutiste, en dépit de l’échec évident d’un aventurisme militaire qui se fait au prix de terribles pertes humaines et infrastructurelles et d’une onde de choc économique mondiale, Washington a décidé de lancer une offensive économique avec l’« Opération Paria économique » contre l’Iran, tout en évoquant le possible recours aux armes nucléaires « tactiques ». Autrement dit, (…)
-
Les BRICS offrent au monde une alternative à la guerre
21 septembre, par Karel VereyckenEn ce mois de septembre 2026, le principal ennemi du président américain, et du complexe militaro-financier qui le pousse dans sa fuite en avant guerrière, pourrait bien être la réalité elle-même.
Comme l’a souligné Vladimir Poutine, à la veille du sommet des BRICS qui s’est tenu à New Delhi les 12 et 13 septembre, les dirigeants occidentaux, sous l’influence des « cercles globalistes », ont fait l’erreur systémique de se prendre, à la fin de la Guerre froide, pour des dieux de l’Olympe (…)