Exposé de Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors du colloque « Quel avenir pour la Palestine ? » du 28 mars 2025 de l’Académie de géopolitique de Paris.
M. le Président, Excellences, chers amis, d’abord merci pour cette invitation. Je suis assez d’accord avec l’orateur précédent [le Pr Strauss. ], qui dit que c’est très important de regarder certains aspects « purement pratiques » (…)
Contenu en lien avec :
Sécurité
-
3 avril 2025
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
-
3 avril 2025
Londres attire Trump dans le piège iranien
[(
Il n’avait fallu que 22 jours après l’investiture de Donald Trump à sa première présidence, pour que les Britanniques et leurs alliés de la « bureaucratie permanente » américaine lancent une opération visant à couler son administration. Suite à la révélation d’une conversation avec l’ambassadeur russe, le général Michael Flynn, alors conseiller à la sécurité nationale, avait été poussé à (…) -
27 mars 2025
Normaliser les relations USA-Russie, oui, mais pour un nouveau système
La journée de lundi a vu se poursuivre ce qui pourrait devenir une percée historique dans les relations russo-américaines. Les équipes de négociateurs des deux pays se sont de nouveau rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, au lendemain d’une réunion séparée entre représentants ukrainiens et américains.
De nombreux processus très divergents sont en cours dans le monde, certains plus (…) -
26 mars 2025
Comment les drones ont transformé la guerre
[(Terrible conflit que celui de l’Ukraine, qui a vu le retour en force de la guerre de haute intensité sur le continent européen, et avec elle, des images d’horreur de la Première Guerre mondiale - la montagne mangeuse d’hommes - avec ses tranchées et son artillerie lourde qui ont fait des millions de morts.
Ce qui rend ces armes encore plus meurtrières aujourd’hui, c’est l’utilisation de (…) -
19 mars 2025
Une Coalition des volontaires pour saboter la paix en Ukraine ?
Tous les regards sont désormais tournés vers la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine. Pour ceux comme nous qui souhaitent éviter une guerre nucléaire mondiale, c’est une perspective pleine d’espoir ; à Londres, à Paris, à Bruxelles, et dans d’autres capitales européennes, l’entêtement et l’aveuglement des Gamelins de salon prévalent, et un fort grincement de dents se fait entendre. (…)
-
19 mars 2025
Adaptons notre droit aux nouvelles réalités technologiques du crime organisé
[(
Alors que l’Assemblée nationale examine la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic, un débat assez vif se fait jour. Alors que le Sénat a adopté le projet, c’est à l’Assemblée nationale de le finaliser.
Alors que l’urgence d’une riposte sans faille contre la narcofinance, et le crime organisé qu’elle engendre, est universellement partagée, que ce soit à droite ou à gauche, (…) -
18 mars 2025
L’eau, arme de guerre : Palestiniens et otages israéliens condamnés à mourir de soif ?
Le 9 mars, Israël a annoncé qu’il débranchait la seule ligne électrique alimentant une usine de dessalement d’eau de mer dans la bande de Gaza afin de faire pression sur le groupe terroriste Hamas, alors que les pourparlers sur la libération des otages semblent dans l’impasse.
L’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie ont condamné cette décision, appelant la communauté internationale à (…) -
16 mars 2025
La géopolitique de la paix, Jeffrey Sachs au parlement européen
Transcription éditée du discours du professeur Jeffrey Sachs au Parlement européen lors d’un événement intitulé « La géopolitique de la paix », organisé par l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU et actuel député européen de la BSW, Michael von der Schulenburg, le 19 février 2025.
La transcription a été éditée pour plus de clarté et annotée dans des notes de bas de page et des (…) -
14 mars 2025
Ukraine, comment les drones ont transformé la guerre
[(
Terrible conflit que celui de l’Ukraine, qui a vu le retour en force de la guerre de haute intensité sur le continent européen, et avec elle, des images d’horreur de la Première Guerre mondiale - la montagne mangeuse d’hommes - avec ses tranchées et son artillerie lourde qui ont fait des millions de morts.
Ce qui rend ces armes encore plus meurtrières aujourd’hui, c’est l’utilisation de (…) -
9 mars 2025
APPEL : La dissuasion nucléaire ne peut être partagée !
Nous publions ici ce texte rédigé par des souverainistes représentant le meilleur de notre engagement en matière de défense.
La dissuasion nucléaire est, par essence, l’expression d’une volonté nationale et ne peut être partagée
TRIBUNE du Colonel Hogard, Colonel Corvez et Amiral Gaucherand : Le Président Macron se dit ouvert à une dissuasion nucléaire européenne tranchant avec des (…)