Dans le secteur avancé, le réveil du nucléaire prend la forme de la commande par la Finlande de l’EPR, suivie de la France. Nous reviendrons sur ce réacteur, mais apprécions tout d’abord l’expérience de la Finlande qui a les réacteurs les plus performants au monde, ceci grâce à une combinaison historique astucieuse de réacteurs rustiques issus de l’ère soviétique, dotés néanmoins d’équipements et de procédures de contrôle d’origine occidentale. Ceci devrait être un paradoxe intéressant pour les technocrates français qui ne voient, comme approche, que la série des paliers standards.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Yves Paumier
Yves Paumier
Articles
-
Parlons nucléaire du futur
28 août 2007 -
Un tunnel sous Gibraltar, certes, mais deux !
17 avril 2025, par Karel Vereycken[(
Par Yves Paumier, aménagement des territoires.
Le 10 avril 2023, il a été annoncé que la Coupe du monde de football de 2030, organisée conjointement par l’Espagne, le Maroc et le Portugal, donnerait le coup d’envoi au tunnel qui reliera ces pays, ou du moins à son percement.
Fin janvier 2025, un contrat est signé avec la filiale espagnole de l’entreprise réputée de BTP hispano-allemande Herrenknecht ; elle avancera sous la supervision de deux sociétés d’ingénierie nationales, la (…) -
Le laser sera l’outil de l’ouvrier « isotopique » du futur
26 octobre 2012Vous ne l’avez pas remarqué mais la NRC, l’organisme de contrôle américain du nucléaire (Nuclear Regulatory Commission) vient d’autoriser la construction d’une usine d’enrichissement d’uranium par laser. Or, il s’agit d’une première révolutionnaire du point de vue industriel. Elle est issue d’une invention des années 1960, puis d’une découverte d’un procédé par des Australiens, et elle vient de franchir le pas des laboratoires pour passer à la dimension de la société.
-
Parlons nucléaire du futur
13 mai 2005Dans le secteur avancé, le réveil du nucléaire prend la forme de la commande par la Finlande de l’EPR, suivie de la France. Nous reviendrons sur ce réacteur, mais apprécions tout d’abord l’expérience de la Finlande qui a les réacteurs les plus performants au monde, ceci grâce à une combinaison historique astucieuse de réacteurs rustiques issus de l’ère soviétique, dotés néanmoins d’équipements et de procédures de contrôle d’origine occidentale.
-
Agriculture : les 8 événements qui font l’avant et l’après 2026
14 mars, par Karel Vereycken[( « Sam » est un céréalier qui a fait ses preuves sur le terrain. Depuis longtemps, il offre sur sa page vidéo des conseils techniques à qui veut bien l’entendre. Depuis son voyage en Ukraine, il est devenu ouvertement plus politique. Après avoir émis des propositions de bon sens, il fait aujourd’hui le point car « il y aura un avant et un après la récolte 2026 ». Dans sa vidéo du 7 mars 2026 (ci-dessous), il pointe les événements qui condamnent l’agriculture française à un servage (…)
-
Afrique : de la Mer intérieure de Roudaire à la Révolution bleue
2 novembre 2010, par Karel Vereycken[sommaire]
[(
En 1874, dans la Revue des Deux Mondes, l’officier et topographe français François-Elie Roudaire (1836-1885) fait paraître un article intitulé Une mer intérieure en Algérie, dont Jules Verne (1828-1905) tirera en 1905 son roman « L’invasion de la mer ».
Convaincu d’avoir découvert une vaste dépression salée marécageuse (les « chotts ») se prolongeant jusqu’au golfe de Gabès en Tunisie, Roudaire, notamment soutenu par l’architecte du canal de Suez Ferdinand de Lesseps (…) -
L’Inde veut le nucléaire au thorium
4 mars 2008Une opposition sourde, venant de l’administration et de certains lobbies américains, fait face au désir indien de développer la filière nucléaire au thorium. Il sera intéressant dans la période à venir de suivre par quels organes de propagande cette interdiction larvée va prendre forme : est-ce par les mouvements écolos, de défense des droits de l’homme, des lobbies pétroliers proposant des tarifs attractifs, une déstabilisation interne comme vous pouvez en lire l’histoire de certains succès dans le livre « confessions d’un tueur à gage économique », et que Mme Gandhi à déjà subi ?
-
SwissMetro : un Maglev sous vide
6 décembre 2009Allons-nous connaître une révolution technologique dans les transports ferroviaires ? Du premier train à vapeur jusqu’au TGV, la roue a subi des améliorations techniques importantes. Cependant, nous sommes toujours restés dans le même cadre, celui de la roue. Aujourd’hui, grâce à l’introduction de principes physiques nouveaux comme la lévitation magnétique, nous allons vivre un saut technologique qui transformera radicalement la société et la vie de chaque citoyen.
-
Exploration spatiale : quelques scénarios pour tirer l’humanité de son berceau
10 mars 2013[sommaire]
L’homme politique Jacques Cheminade, à la suite de l’ingénieur spatial Krafft Ehricke et bien d’autres, a défendu la nécessité impérieuse de l’exploration robotique et humaine de l’espace. Pour eux, aller sur Mars implique le développement de moteurs nucléaires (fission, fusion, etc.) capables de réduire les temps de trajet.
Comme Christophe Colomb, il s’agirait également d’envoyer plusieurs vaisseaux en flottille. Wernher von Braun prévoyait, dans son livre de 1952, Das (…) -
La fusion nucléaire : un tournant dans l’histoire de l’humanité
22 octobre 2013Par la rédaction de 21st Century Science & Technology, avec Benoit Chalifoux et Yves Paumier du groupe espace de S&P. Nous avons atteint le point où non seulement l’homme a la capacité de maîtriser les processus à l’œuvre au cœur du Soleil, mais où cela devient également une nécessité.
La conquête de la fusion est la prochaine étape dans l’évolution de l’humanité, dans la continuité des transitions passées entre l’usage du bois et du charbon, puis des hydrocarbures, suivis de la (…)