En cette année centenaire de l’assassinat de Jaurès et du déclenchement de la Grande guerre, il est fondamental de revenir sur « l’entre-deux-guerres » de 1870-1914. D’abord parce que malgré l’instauration définitive (?) de la République à cette époque, c’est à l’image et au profit de l’oligarchie que ce régime s’est en réalité façonné ; ensuite, parce que la matrice qui a mené à la guerre de 1914 est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Cependant, la seule fatalité serait de se soumettre à cette réalité historique au lieu de la résoudre.
Accueil > Documents de fond > Histoire
Histoire
-
1870-1914 : la République dévoyée par l’impérialisme britannique
3 juin 2014 -
Mission Jaurès - Reprenez le flambeau !
3 juin 2014Visionnez notre série vidéo, faites-la donc connaître autour de vous, approfondissez avec les documents que nous y avons joint, nourrissez-en vos rencontres avec délégués syndicaux, associatifs tenaces, clubs où ça réfléchit, élus locaux sur les nerfs, etc.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLSE15CpyCqqqL-h27ysJCGGvgxmes3O_B
Je ne demande pas aux jeunes gens de venir à nous par mode. Ceux que la mode nous a donné, la mode nous les a repris. Qu’elle les garde. Ils vieilliront avec (…) -
La vraie Europe, c’est Westphalie contre les Empires
19 mai 2014Loin de la mascarade qu’est devenue l’Union européenne, nous proposons ici de redécouvrir le meilleur que les humanistes européens aient légué au monde. Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, et maintenant Ukraine. Aujourd’hui, si cette politique de changement de régime menée par les pires factions atlantistes depuis quarante ans n’est pas stoppée, elle aboutira fatalement à une guerre thermonucléaire avec la Russie.
-
Pont terrestre eurasiatique : reprenons le flambeau de Lincoln et d’Henry Carey
13 avril 2014[sommaire]
D’après un discours rédigé en 1997 par un collaborateur de l’économiste américain Lyndon LaRouche, l’historien Anton Chaitkin.
Les patriotes américains pourront-ils empêcher Wall Street et Londres de provoquer une nouvelle guerre mondiale ? Oui, à condition de connaître leur véritable histoire.
Lors d’un entretien radiodiffusé le 8 janvier 1997, Lyndon LaRouche lançait, pour la première fois depuis le XIXe siècle, l’idée d’un ambitieux programme de développement (…) -
L’Eurasie de Leibniz, un vaste projet de civilisation
25 mars 2014La décision du président déchu de l’Ukraine, Ianoukovitch, de ne pas signer l’accord d’association avec l’UE, préférant se rapprocher de l’Union douanière et de l’Union eurasiatique lancées par la Russie, a eu l’avantage de mettre ce terme « Eurasie » sur les radars de nos concitoyens.
-
Du domaine public à la République moderne
30 novembre 2013Intervention de Jacques Cheminade lors de l’atelier « Notre vrai colbertisme – Domaine public contre économie toxique » le 17 novembre à Clichy, dans le cadre de l’Assemblée générale 2013 de Solidarité & Progrès.
-
JFK : Pourquoi seuls les bons présidents américains sont-ils assassinés ?
22 novembre 2013L’anniversaire de l’assassinat de John F. Kennedy ne peut pas être vu comme un événement isolé, tout comme l’assassinat lui-même. Il est nécessaire d’élever la discussion un cran plus haut, et de se poser la question suivante : pourquoi seuls les bons présidents américains ont-ils été assassinés, tandis que les autres, et en particulier les idiots, ont pu terminer leur mandat ?
-
Le Général Võ Nguyên Giáp, un patriote, artisan de paix
1er novembre 2013Les obsèques nationales du Général Giap, décidées au Viêt Nam par référendum populaire, ont inscrit, par leur grandeur, leur ferveur et la foule immense, ce héros contemporain dans la lignée des plus illustres défenseurs de l’indépendance nationale. Cette lignée regroupe les deux sœurs Trung (Hai Bà Trung), Lê Loi, Nguyen Trãi, Quang Trung et tous ceux pour qui, selon la belle formule de Hô Chi Minh, « il n’y a pas de bien plus précieux que l’indépendance et la liberté ».
-
La Banque des règlements internationaux (BRI) et la solution finale
9 juin 2013A l’origine de la plupart des propositions visant à sauver la « stabilité financière » comprenant la procédure inquiétante de bail-in, on retrouve, via le Conseil de stabilité financière, la Banque des règlements internationaux (BRI).
Installée à Bâle en Suisse, cette vénérable institution, une banque privée autoproclamée « la banque centrale des banques centrales », fuit toute publicité comme la peste. En lisant cet article, vous allez comprendre pourquoi.
-
Le combat de Sun Yat-sen pour une République chinoise
4 octobre 2012La Chine est aujourd’hui l’objet de tous les débats, et pour cause, son destin étant intimement lié à celui du monde. Son véritable ennemi aujourd’hui comme alors, est le système de mondialisation financière qui a pour centre la City de Londres. Ce système lui impose d’exporter des produits finis à bas coût au mépris de ses travailleurs et de son développement économique interne. Sur un milliard trois cents millions de personnes, 70 % vivent encore dans des conditions de sous-développement. Malgré sa croissance (énorme seulement au regard de l’économie occidentale qui elle, s’effondre), son avenir reste très fragile et dépend de l’alliance économique avec la Russie et les Etats-Unis dans une perspective de développement mutuel à long terme.