L’Empire britannique, qui au milieu du XIXème siècle contrôlait de grandes parties de l’Asie, notamment l’Inde, eut besoin de sécuriser ses routes commerciales vers l’Europe. Les Britanniques conclurent donc des accords avec les chefs des tribus occupant les territoires situés le long des côtes de la mer Rouge, de la mer d’Oman et du golfe Persique : armes et or furent allègrement distribués, de même que des promesses de protection militaire ; en échange ces tribus devaient empêcher les autres puissances coloniales (en particulier l’Empire ottoman) d’approcher ces terres.
Accueil > Documents de fond > Histoire
Histoire
-
Terrorisme islamiste :
les jihadistes de l’Empire britannique
7 janvier 2009 -
Glass-Steagall Act : comment Roosevelt remit Wall Street à sa place
8 octobre 2008Ce texte a été rédigé sur la base d’un article américain de 1999, au moment précis où fut abrogée la loi Glass-Steagall de Roosevelt aux Etats-Unis, un acte de rupture qui cré les conditions de la crise financière et économique actuelle.
-
Bismarck et les racines américaines de la Révolution industrielle allemande
16 septembre 2008A l’occasion d’un séminaire du LYM (Mouvement des jeunes larouchistes) allemand, le 4 juillet 2008, Helga Zepp-LaRouche a soulevé des aspects peu connus, quoique décisifs, de l’histoire américaine et européenne, en particulier le rôle du chancelier Bismarck et quelques réfutations percutantes du libre-échange britannique. Nous reprenons ici de larges extraits de son discours.
-
L’Ecole polytechnique et la science de l’éducation républicaine
7 août 2008C’est en fait la création de l’Ecole polytechnique qui incarne la plus grande réalisation de la Révolution, car ce fut l’expression institutionnelle la plus poussée du vaste effort mené par l’élite néo-platonicienne française gravitant autour de Gaspard Monge, de Lazare Carnot et de Prieur de la Côte d’Or.
-
Le grand mensonge de la surpopulation
17 juin 2008Ce dossier, publié dans Nouvelle Solidarité en septembre 1992, retrace la logique infaillible de Darwin à Cousteau, le développement de l’eugénisme en France, aux Etats-Unis et dans l’Allemagne nazie, en passant par la solution finale d’hier et d’aujourd’hui.
-
La grande aventure des Pasteuriens en Afrique et en Indochine
9 mai 2008Pour inspirer tout ceux et toutes celles engagés dans le combat pour la vie, nous avons décidé de présenter ici une partie d’un dossier spécial publié par la revue FUSION en 1988 sur « La grande aventure des Pasteuriens en Afrique et en Indochine », suivi du « Projet d’action épidémiologique », proposé à la même époque par l’économiste américain Lyndon LaRouche et la Commission médicale de la Fondation pour l’énergie de fusion (FEF).
-
Aux origines de l’entente cordiale avec l’Angleterre : Fachoda, quand les nuées portent l’orage
5 avril 2008Nicolas Sarkozy vient de sceller une nouvelle « Entente cordiale » avec l’Angleterre, alors même que le krach financier commence à frapper et que la City de Londres dévoie l’Europe pour qu’elle serve ses desseins de chaos. Ceux qui connaissent l’histoire savent qu’hélas, l’« Entente cordiale » de 1904 créa les conditions d’un embrasement mondial.
-
L’Irlande ou la connaissance opprimée
31 mars 2008En plein milieu du XIXe siècle, alors que l’empire victorien rayonnait de toute sa gloire, l’Irlande perdit plus du tiers de sa population sous l’effet conjugué d’une famine sans précédent et de l’émigration qu’elle provoqua. A ce jour, elle ne s’est toujours pas complètement relevée de ce qui, en réalité, fut un génocide.
-
Rabelais et l’art de la guerre
15 décembre 2007N’était-ce pas un littéraire, un humaniste ? Pour tout ce qui est des empires et tout ce que le politique doit savoir concernant le problème de la guerre - la guerre est-elle toujours mauvaise ? Qu’est-ce qui peut la justifier ? Dans quelles conditions doit-on faire la guerre si l’on ne peut pas l’éviter ? Comment faire la paix et garantir qu’elle soit durable ? - maître François est, à ma connaissance, celui qui répond de la façon la plus cohérente, profonde et pleine de sagesse.
-
20 ans après, l’héritage du Président Sankara
15 octobre 2007Au vu de la situation économique financière et diplomatique du monde en 2007, nous jugeons que le discours du Président Sankara lors de la conférence de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 29 juillet 1987, n’est pas un élément d’archive, mais une part intégrante du combat politique à mener aujourd’hui.