En cette quinzaine d’août 1955, l’attention de la communauté scientifique et des nations était fixée sur Genève, devenue pour l’occasion la capitale mondiale de l’atome. C’est en effet là que se tenait, du 8 au 20 août, il y a cinquante ans, la première conférence internationale pour les usages pacifiques de l’énergie atomique. Une exposition sur les différentes utilisations de l’atome permettait aux visiteurs d’apprécier les promesses d’un dessalement de l’eau à grande échelle, d’une énergie condensée et abondante, de nouvelles techniques médicales, d’une meilleure conservation des aliments par l’irradiation, et bien d’autres choses encore.
Accueil > Documents de fond > Histoire
Histoire
-
Le nucléaire civil, 50 ans déjà !
2 octobre 2007 -
Roosevelt, ou comment gagner la bataille contre Wall Street et l’impérialisme britannique
2 octobre 2007Pour des lecteurs francophones, l’image de Franklin Delano Roosevelt est celle d’un président américain qui sut sortir son pays de la crise de 1929 en lançant le New Deal, une politique de grands travaux, et en menant l’effort de guerre jusqu’à la victoire finale contre le nazisme.
-
Fascisme financier hier et aujourd’hui :
Le choix de la défaite
26 septembre 2006Etudier le passé pour mieux comprendre notre situation actuelle, est la raison pour laquelle nous avons choisi de publier cette interview avec l’historienne Annie Lacroix-Riz qui vient de faire paraître aux éditions Armand Colin, un livre des plus instructifs sur les raisons de la défaite de la France en juin 1940, Le choix de la défaite.
-
Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir
19 septembre 2006En quoi le système financier oligarchique d’après-guerre, décrit en partie par John Perkins dans son livre Confessions d’un tueur à gages économique, représente la continuation des accords de cartellisation des années 20, qui menèrent à la Deuxième Guerre mondiale. Ces accords, que le président Franklin Roosevelt comptait démanteler après la guerre, constituent en quelque sorte un précurseur de la globalisation actuelle.
-
L’ombre de l’accord Sykes-Picot plane sur l’Asie du Sud-Ouest
21 février 2006Le plan anglo-français pour le partage du Moyen-Orient, à l’époque de la Première Guerre mondiale, jette une lumière instructive sur les tractations actuelles dans la région. On y retrouve les mêmes aspirations impériales, visant à redessiner la carte politique et à créer des sphères d’influence. Muriel Mirak-Weissbach, la correspondante de la revue Executive Intelligence Review pour l’Asie du Sud-Ouest, nous livre ici quelques réflexions sur l’accord Sykes-Picot de 1916.
-
Joseph Fouché et l’insurrection française
19 février 2006« Le sommeil de la raison engendre des monstres » : c’est face à l’impuissance satisfaite des élites et à une idéologie empiriste sans horizon, comme celle de notre XVIIe siècle, qu’apparaissent en effet les Fouché. L’Etat policier qu’il mit en place à travers tous les régimes, en même temps que David et Lesueur s’efforçaient de policer les arts, n’est pas seulement un édifice du passé. Il réapparaît aujourd’hui devant nous.
-
Exemplarité de l’œuvre d’Henri Grégoire et de Lazare Carnot
21 décembre 2005Invité par l’Association lorraine des amis de l’abbé Grégoire, le vendredi 9 décembre 2005 à l’office du tourisme de Lunéville, Jacques Cheminade a prononcé ce discours sur la portée de l’œuvre du curé d’Emberménil et de son ami Lazare Carnot.
-
Ces Français qui ont ouvert l’Europe aux financiers anglo-américains
1er novembre 2005Une quinzaine d’années après l’adoption du traité de l’Union économique et monétaire (UEM), en 1989, les citoyens français et hollandais ont enfin décidé, lors des référendums sur le Traité constitutionnel européen, d’arrêter net cette évolution qui se traduit non seulement par un blocage total des résultats économiques des pays membres, mais par une forte baisse de l’emploi et du niveau de vie des citoyens depuis une trentaine d’années.
-
Jean Jaurès éducateur du travail humain
11 octobre 2005Ce texte a été publié sous forme d’introduction à la thèse de Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible, publié par les Editions Alcuin, Paris, 1994.
-
Le nouvel impérialisme américain
30 septembre 2005Je vais tenter de donner un meilleur éclairage sur le « nouvel impérialisme américain » et de fournir le contexte historique de ce problème. A la lumière de la débâcle en Irak et d’une éventuelle guerre contre l’Iran, je vais me concentrer sur les origines et la politique de la faction impériale aux Etats-Unis.