Le 22 mars 2003, au troisième jour de la guerre contre l’Irak, Helga Zepp-LaRouche a prononcé un discours sur les origines historiques de la Première Guerre mondiale, lors de la conférence annuelle de l’Institut Schiller.
Accueil > Documents de fond > Histoire
Histoire
-
Les origines de la première guerre mondiale
16 février 2005 -
Lazare Carnot : l’organisateur de la victoire
30 janvier 2005A observer les militaires récemment à l’oeuvre en Irak, on pourrait penser que les soldats sont devenus des hordes de mercenaires qui n’ont cure de la population civile ni de la mémoire des peuples que sont les musées. Le concept militaire dominant ressemble à un mélange de Genghis Khan et de Dracula.
-
Jean-Baptiste Colbert, bâtisseur de la nation
30 janvier 2005Le colbertisme n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui. Que ce soit dans les pays nouvellement libérés d’Europe de l’Est, dans ceux sur le point de se libérer en Afrique ou en Amérique latine, ou encore dans les Etats « post-industrialisés » victimes du monétarisme sauvage, bâtir une économie nationale solide est et reste une priorité. De jour en jour, les craintes concernant un éventuel krach financier se répandent pendant que partout, les prévisions économiques deviennent de plus en plus catastrophistes.
-
Louis XI, créateur de l’Etat-nation
29 septembre 2004Au sortir d’une Guerre de Cent ans dévastatrice, Louis XI créa le premier Etat-nation moderne, en défiant les seigneurs féodaux qui contrôlaient le royaume. La mission de cet Etat-nation fut d’éduquer la population et d’élever son niveau de vie.
-
Pourquoi l’Empire romain reste un modèle pour l’oligarchie
28 septembre 2004Pour gagner une bataille politique, le premier travail de tout stratège consiste à identifier avec soin la « géométrie mentale » de son ennemi afin d’évaluer précisément ses forces et ses faiblesses. Pour cela, il lui faut parfois se boucher le nez avant de pénétrer l’esprit répugnant de son adversaire. C’est ce que je vous invite à faire ici avec l’Empire romain.
Si, hier, vous avez découvert les problèmes des baby-boomers et autres soixante-huitards – souvent un mélange pathétique de (…) -
La guerre contre l’Etat-nation : le cas de Bertrand Russell
28 septembre 2004Ces trente dernières années ont été marquées par un processus d’érosion de la souveraineté des Etats, qui ont perdu tout contrôle sur l’activité des marchés financiers. Aucune nation n’est plus en mesure de décider de la valeur de sa monnaie ni de contrôler les mécanismes de création monétaire ; les échanges de biens sont entièrement soumis au libre-échange et la protection des conditions de travail sacrifiée à la concurrence ; des pans entiers d’infrastructures industrielles et (…)
-
La recherche du bonheur : une idée neuve pour l’Europe
1er décembre 2003L’essor et le maintien de l’Etat-nation républicain souverain, en tant qu’institution, exige la promotion de l’agapê comme aspect caractéristique de la relation entre tout individu et la société dans son ensemble. Il exige également l’extension de ce même principe à la définition des relations entre Etats-nations républicains souverains formant une communauté mondiale. Ainsi, l’agapê est l’élément principal de l’hypothèse sous-jacente à toutes les entreprises de la cause républicaine.
-
Roosevelt - de Gaulle : Reprendre leur combat
28 septembre 2001Les textes que nous publions ici ne sont pas pour des intellectuels en chaise longue ou des administrateurs voués à leur carrière. Ils s’adressent à tous ceux qui ont conscience de la crise du système dans lequel nous vivons. Leur objet immédiat est de rappeler la politique qui permit aux Etats-Unis d’échapper aux fascismes des années 30 et à l’Europe de se reconstruire après 1945. Il est de faire voir avec les yeux de ceux qui bâtirent la meilleure part du monde de l’après-guerre.
-
Russell, Wells, Huxley :
Comment la science a été dévoyée au XXe siècle
29 juillet 2001Le XXe siècle a connu un changement fondamental dans la façon dont la société perçoit la science et ses applications. Contrairement à une idée simpliste souvent répandue, le danger le plus grand ne vient pas de l’extérieur du monde scientifique, mais plutôt de l’intérieur.
-
La « stratégie sudiste » aux Etats-Unis : 1966, une année charnière
1er février 2001En ce début d’année 2001, il est impossible de comprendre la situation politique, économique et culturelle mondiale sans prendre en compte les événements décisifs qui se sont déroulés aux Etats-Unis il y a 35 ans, en 1966. Toutefois, il ne s’agit pas d’événements uniquement « américains ». Sans doute faudrait-il les considérer plutôt comme des transformations fondamentales de paradigme qui, vu le rôle joué par les Etats-Unis, ont eu des répercussions décisives dans le monde entier.