Le 28 mars 2025, Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors d’un colloque organisé par l’Académie de géopolitique de Paris sur l’avenir de la Palestine, retrace les enjeux de l’eau au Proche orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable.
Dans ce cadre, il présente le Plan Oasis, vaste programme de développement des infrastructures de base (eau, énergie, (…)
Contenu en lien avec :
Science
-
13 août
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
-
29 juillet
France : Stellaria lance un réacteur nucléaire révolutionnaire de 4e génération
Dans la « course mondiale » vers la mise au point de petits réacteurs nucléaires modulables (SMR), universellement considérés comme une piste prometteuse pour le nucléaire du futur, la France, un pays qui continue à disposer d’un certain savoir-faire dans le domaine de l’atome, semble vouloir marquer un début de rebond.
Le 17 juillet, Stellaria, start-up grenobloise issue du Commissariat à (…) -
1er avril
Quelle stratégie politique pour l’IA
[(Les 10 et 11 février, s’est tenu le « grand » sommet international sur l’IA organisé par Emmanuel Macron à Paris. L’occasion pour lui d’annoncer un volontarisme fort de 109 milliards, dont 85 % venant cependant de capitaux étrangers, émiratis, canadiens et américains. Encore une preuve de l’impuissance monétaire de l’Europe de Maastricht, coincée entre le dollar roi et la Chine souveraine. (…)
-
31 janvier
Vieillesse, virus et vaccins, une affaire de cœur
Article d’Agnès Farkas publié 19 janvier 2025 sur son blog Tous centenaires et bien portants.
La politique de la vieillesse ne se suffit pas à elle-même. Elle n’est et ne peut être qu’un aspect d’une politique plus large, tendant à assurer un aménagement harmonieux de l’ensemble de la société. Pierre Laroque, 1962.
C’est indéniable, nous vivrons plus vieux et en meilleure santé si les (…) -
8 janvier
Recherches sur « la vie miroir » ? La plus grande vigilance s’impose
[(
Le 12 décembre, dans la revue Science, 38 éminents scientifiques de renom, dont des lauréats du prix Nobel, demandent l’arrêt, du moins temporaire, de certaines recherches sur la « vie en miroir ».
Après les inquiétudes suscitées par les recherches « Gain de fonction (GdF) » (visant à rendre plus virulents, plus contagieux et plus puissants certains virus et bactéries pour anticiper (…) -
4 janvier
Energie nucléaire : comment Valls a sabordé la coopération franco-chinoise
Si le nucléaire français est par terre, c’est la faute (entre autres) à Manuel Valls, premier ministre français de 2014 à 2016 et désormais en charge des Outremers dans le gouvernement de François Bayrou.
Dans l’article qui suit, publié le 5 septembre 2018 dans le N° 20 de la revue des Progressistes, Le nucléaire à l’international, Hervé Machenaud, ancien directeur de la branche (…) -
21 décembre 2024
Les « bactéries miroir », boîte de Pandore des armes biologiques ?
Dans un article publié dans la revue Science le 12 décembre, 38 éminents scientifiques de renom, dont des lauréats du prix Nobel, demandent l’arrêt, du moins temporaire, de toute recherche sur la « vie en miroir ». Après les inquiétudes suscitées par les recherches « Gain de fonction (GdF) » (qui cherchent à rendre plus virulent, plus contagieux et plus puissant certains virus et bactéries (…)
-
20 décembre 2024
Pour la relance d’un projet de réacteur à neutrons rapides au sodium
Dans une tribune publié le 19 décembre sur le site internet de Le Point, des parlementaires de tous bords, du PCF à LR, s’unissent pour appeler à la relance du programme français de réacteurs nucléaires à neutrons rapides, clé de notre indépendance énergétique.
La décennie 2020 sera marquée par la relance du programme nucléaire français après une attente interminable pour toute une filière. (…) -
12 décembre 2024
Jacques Cheminade : le levier scientifique du nouveau paradigme d’économie physique
Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la visioconférence internationale de l’Institut Schiller du 8 et 9 décembre 2024.
Notre mission est d’écarter l’humanité de la trajectoire d’une extinction thermonucléaire. Cela signifie la paix, non pas comme un accord pour une pause entre deux périodes de guerre ou simplement pour arrêter la guerre, mais (…) -
9 décembre 2024
Une enquête inédite sur les dérives de l’écologie politique
Revue de livre : Géraldine Woessner, Erwan Seznec
Les illusionnistes – Climat, agriculture, nucléaire, OGM : enquête inédite sur les dérives de l’écologie politique Robert Laffont Septembre 2024, 21,90 €
Par Pierre Bonnefoy
Dans ce livre, les auteurs passent au crible un grand nombre de campagnes très médiatisées menées par différentes personnalités et organisations écologistes, la (…)