Exposé sur la peinture des lettrés en Chine, du professeur Ben Wang de l’Institut chinois de l’Université de Columbia, à la conférence de l’Institut Schiller à NewYork.
Contenu en lien avec :
Histoire
-
24 novembre 2016
Des Français de caractère
-
24 novembre 2016
La véritable histoire de John Maynard Keynes
-
24 novembre 2016
La véritable Amérique
-
23 septembre 2016
Poésie, calligraphie, image : la triple beauté de la peinture chinoise
-
14 septembre 2016
Georges Boris : source d’inspiration pour aujourd’hui
C’est grâce au combat qu’a mené toute sa vie le socialiste rooseveltien, Georges Boris, que la France a pu devenir une « République moderne ».
-
22 juillet 2016
Pourquoi l’Orchestre debout devrait monter sur les épaules de Brahms
Il y a une chose qui marche à Nuit débout : c’est l’« Orchestre débout », avec ses événements de musique symphonique organisés à Paris, Place de la République.
-
21 juillet 2016
Schumann 1842
Toute la vie de Schumann fut un combat contre la maladie du romantisme. Son remède : sauver l’héritage musical et moral de Bach et Beethoven...
-
22 avril 2016
Marchons dans les pas de Louis Pasteur
Pourquoi revenir sur Louis Pasteur ? Avec les vaccins et l’asepsie, la microbiologie en général, il a contribué à une croissance extraordinaire de l’humanité. Il faut le réaffirmer, car face à l’éclosion récente des idéologies anti-progrès, la polio, la rougeole, la diphtérie reviennent. Mais c’est aussi au niveau de la vie, domaine qui nous habite au point d’envoyer sonde sur sonde vers les planètes et les comètes pour y trouver des indices de nos origines, que Pasteur a fait des découvertes essentielles.
-
8 avril 2016
Vaincre l’Empire anglo-américain : ce que l’Inde nous apprend
La zone transatlantique agonise. Au-delà des effets bien connus de la crise économique, politique et stratégique que nous observons tous les jours, l’occident est frappé, plus généralement, par une crise de la pensée. Combien de fois entendons-nous des adultes déclarer, sans émotion visible, que leurs propres enfants vivront moins bien qu’eux ? Il y a quelque chose de pourri dans une société qui accepte ainsi son absence d’avenir.
-
18 mars 2016
Reprenons le combat de Ben Barka !
Vendredi 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka est interpellé par deux hommes se présentant comme des policiers, qui le font monter dans une Peugeot 403 banalisée. Il ne sera jamais retrouvé. Un complot savamment orchestré, en vue de faire disparaître l’un des leaders politiques les plus influents du tiers-monde. Qui était-il pour subir une telle fin ? Pourquoi est-il aujourd’hui si important de raviver sa lumière face à ceux qui hier le firent assassiner et qui aujourd’hui entraînent le monde au désastre ?