http://www.solidariteetprogres.org/jaures2014
Contenu en lien avec :
Histoire
-
25 juillet 2014
Mission Jaurès - Ep05 - Pour quoi travailler
-
12 juillet 2014
Lorsqu’Orient et Occident se rencontrent : le père jésuite Ferdinand Verbiest
Le jésuite flamand Ferdinand Verbiest (1623 – 1688), né à Pittem en Belgique, a passé 20 ans à Beijing comme astronome en chef à la Cour de l’Empereur de Chine pour qui il élabora des calendriers, des tables d’éphémérides, des montres solaires, des clepsydres, un thermomètre, une camera obscura et même un petit charriot tracté par un machine à vapeur élémentaire, ancêtre lointain de la première automobile.
-
11 juillet 2014
Mission Jaurès - Ep04 - Le crédit démocratique contre l’oligarchie
-
4 juillet 2014
Emprunts toxiques : le maire, la banque et les truands
Jeudi 10 juillet, nos députés débattront d’un projet de loi (adopté au Sénat le 13 mai) consistant à amnistier les pratiques criminelles des banques connues sous le nom d’« emprunts toxiques ». En effet, l’Etat, qui a récupéré les créances de Dexia, cherche à mettre un terme aux procédures judiciaires entamées par les collectivités locales et aboutissant à la condamnation des banques.
Nous (…) -
1er juillet 2014
Mission Jaurès - Ep03 - L’armée, plus belle idée de Jaurès
-
24 juin 2014
Mission Jaurès - Ep02 - Pourquoi ils ont tué Jaurès
-
18 juin 2014
Réunion publique à Toulouse - Pourquoi ne pas ressusciter Jaurès ?
Mardi 1er juillet à 19h Réunion animée par Bertrand Buisson Vice-président de Solidarité & Progrès Salle Saint-Michel 95, grande rue Saint-Michel (entre les métros Saint Michel et Palais de justice) Voir le plan
Pourquoi ne pas ressusciter Jaurès ?
« Qu’allez-vous faire de vos cœurs ? Qu’allez-vous faire de vos cerveaux ? » ; c’est à vous que Jaurès adressait cette question ! Danger (…) -
11 juin 2014
Mission Jaurès - Ep01 - La République qui mena à la guerre
-
3 juin 2014
1870-1914 : la République dévoyée par l’impérialisme britannique
En cette année centenaire de l’assassinat de Jaurès et du déclenchement de la Grande guerre, il est fondamental de revenir sur « l’entre-deux-guerres » de 1870-1914. D’abord parce que malgré l’instauration définitive (?) de la République à cette époque, c’est à l’image et au profit de l’oligarchie que ce régime s’est en réalité façonné ; ensuite, parce que la matrice qui a mené à la guerre de 1914 est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Cependant, la seule fatalité serait de se soumettre à cette réalité historique au lieu de la résoudre.
-
3 juin 2014
Mission Jaurès - Reprenez le flambeau !
Visionnez notre série vidéo, faites-la donc connaître autour de vous, approfondissez avec les documents que nous y avons joint, nourrissez-en vos rencontres avec délégués syndicaux, associatifs tenaces, clubs où ça réfléchit, élus locaux sur les nerfs, etc.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLSE15CpyCqqqL-h27ysJCGGvgxmes3O_B
Je ne demande pas aux jeunes gens de venir à nous par mode. (…)