Discours prononcé par Lyndon LaRouche le 14 février, à la conférence de l’Institut Schiller américain, près de Washington.
Comme je vous l’avais promis, ceci est une occasion vraiment capitale. C’est une occasion historique, et même plus que cela. Nous assistons à l’effondrement d’un empire qui vit le jour il y a près de 250 ans, entre 1755 et 1763, lorsque la victoire britannique sur la France, en particulier, mena à la transformation de la Compagnie britannique des Indes orientales en un (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Partenaires
Partenaires
-
LaRouche : « Je suis au chevet d’un empire condamné »
14 février 2004 -
Le nouveau Bretton Woods de LaRouche
1er février 2004Solidarité et Progrès s’est engagé depuis plusieurs années dans une campagne visant à faire convoquer une nouvelle conférence monétaire de Bretton Woods. Aujourd’hui, avec la guerre en Irak et la dépression économique mondiale qui s’abbat sur le monde, il est plus que jamais urgent de remettre cette initiative en avant et d’en faire, avec notre campagne pour un Pont terrestre eurasiatique, les bases d’une politique de paix durable dans le monde. Nous présentons ici une historique de ce (…)
-
Rétablir la Constitution irakienne
28 novembre 2003La Constitution de 1958
L’histoire des constitutions irakiennes remonte aux années 1920. Après avoir rejeté le mandat britannique et s’être libérés du colonialisme dans les années 50, les Irakiens ont établi une nouvelle Constitution en 1958.
L’Irak moderne a connu plusieurs constitutions. La première, en 1925, établit une monarchie constitutionnelle. En 1958, suite à la révolution du mouvement des officiers libres, dirigé par le général Abd el-Karim Kassem, la monarchie est renversée, (…) -
Les conseils de Helga Zepp-LaRouche au chancelier Schröder
25 novembre 2003Du 1er au 3 décembre, le chancelier Gerhard Schröder effectuera une visite en Chine, accompagné d’une délégation d’industriels allemands d’une importance sans précédent. La Chine est actuellement le troisième importateur au monde de biens industriels allemands, après l’Union européenne et les Etats-Unis et avant le Japon. A noter que ce sera la deuxième visite du chancelier en moins de douze mois.
En vue de cet événement, Helga Zepp-LaRouche, présidente du Mouvement des Droits (…) -
Religion et sécurité nationale :la menace des sectes terroristes
6 novembre 2003Essai sur le synarchisme et le terrorisme, rédigé par Lyndon LaRouche le 19 août 2003.
Durant la période 1511-1648, le processus de guerres de religion fut orchestré par le courant vénitien des adversaires de la Renaissance européenne qui, partant d’Italie, avait engendré l’Etat nation républicain moderne. A cette époque, ce courant vénitien était représenté principalement par la dynastie habsbourgeoise de Vienne et d’Espagne. Depuis l’avènement des « Lumières » anglo-hollandaises et (…) -
Proche-Orient, croisée des chemins stratégique
6 novembre 2003Lyndon LaRouche, pré-candidat présidentiel aux Etats-Unis, a tenu ce discours le 5 juin à Abu Dhabi, lors d’une conférence du Centre Zayed pour la coordination et le suivi, sur le thème« Le rôle du pétrole et du gaz naturel dans la politique mondiale ».
Nous sommes à une croisée des chemins de l’histoire mondiale. Si le monde devait poursuivre sur la voie actuellement adoptée par mon gouvernement et d’autres, la civilisation s’en trouverait plongée, pour une génération ou peut-être plus, (…) -
Les rôles de l’Eglise et de l’Etat
2 septembre 2003Dans ses allocutions à la tribune de l’Organisation des Nations unies, les 2 décembre 1978 et 5 octobre 1995, le pape Jean-Paul II a présenté au monde un ensemble de préoccupations que la crise mondiale actuelle rend aujourd’hui plus urgentes qu’à tout autre moment depuis la crise des missiles de Cuba des années 60 et l’assassinat du président américain John Kennedy. Selon ma lecture des plus récentes déclarations de Sa Sainteté, sa politique et ses préoccupations, présentées alors à l’ONU, (…)
-
Les illusions mortelles de McAuliffe, ou comment Harry Truman s’est infligé sa propre défaite
17 août 2003Sur des candidats recalés d’avance dans la course présidentielle
Nous voici à un moment de l’histoire où un gouvernement américain en quasi-faillite fait face à une conjonction de crises, économique et autres, aux conséquences mortelles, dont ni l’administration Bush ni la direction nationale du Parti démocrate n’ont voulu jusqu’à présent reconnaître l’existence. La réalité incontournable de cette situation, c’est que le monde vit la phase terminale de déliquescence du système monétaire et (…) -
Pour un monde d’Etats-nations souverains
28 avril 2003Ce texte donne un aperçu sur la politique étrangère que compte suivre Lyndon LaRouche, candidat à la nomination du Parti démocrate aux élections présidentielles de novembre 2004. M. LaRouche a réuni le plus grand nombre de contributeurs au sein de son parti et se trouve donc en tête des participants à ces primaires.
Bien que cette déclaration soit largement distribuée aux Etats-Unis mêmes, elle constitue un document de référence communiqué pour information aux responsables politiques et (…) -
La géométrie physique en tant que stratégie
21 mars 2003Discours prononcé par Lyndon LaRouche à la conférence de l’Institut Schiller et de l’International Caucus of Labor Committees, à Bad-Schwalbach (Allemagne), le 21 mars 2003.
A Washington, se déroule un mélange de farce et de tragédie. C’est un genre de farce shakespearienne, dans laquelle le président joue le rôle du roi Lear et le vice-président celui de Lady MacBeth. C’est pourtant une question très grave.
Parfois, un fou fera ce que d’autres ne feront pas. Parfois aussi, celui qui (…)